Appellation d'origine

Des AOP/IGP aussi pour les produits qui ne sont pas agricoles

Découpages du Pays d'Enhaut, dentelles de Saint-Gall: la Suisse veut pouvoir garantir que son artisanat traditionnel est bien ancré localement. A la manière des signes de qualité officiels réservés aux produits alimentaires typiques d'une région.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 13 septembre 2016

Les AOP (appellation d'origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée), vous connaissez? Ces deux sigles servent à garantir officiellement l'ancrage régional des denrées alimentaires: Gruyère AOP, Damassine AOP, etc. L'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a mis en consultation un projet de directives, permettant d'enregistrer des indications d'origine pour des produits non agricoles. Seraient concernés par les nouvelles directives des produits artisanaux traditionnels tels que les papiers découpés du Pays d'Enhaut, les masques du Loetschental, les broderies de Saint-Gall, tous typiques pour une région précise... à l'instar de ce qui se fait déjà en France. Les directives complètent le paquet législatif Swissness et devront entrer an vigueur le 1er janvier 2017.

Consultée sur ce point, la FRC est de manière générale favorable à l’extension des appellations d’origine aux produits non agricoles. Elle salue la mise en place de mécanismes qui favorisent la transparence et empêchent la tromperie du consommateur. Elle demande toutefois de rester toujours proche des attentes de ce dernier. Les produits certifiés ne doivent pas suggérer des techniques artisanales, tout en étant élaborés par des méthodes industrielles. La FRC demande également de mettre en place un système de contrôles efficace ainsi qu'une adresse de contact permettant au consommateur d'intervenir en cas de doute.

O-AOP: la prise de position complète de la FRC

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025