5.3.2024, Rebecca Eggenberger
Contraints à être très attentifs à leurs dépenses, les consommateurs ont dénoncé à la FRC plusieurs cas de pratiques visant à complexifier la comparaison et de fausses promesses.
LA SHRINKFLATION, C’EST QUOI? | Ce terme anglais signifie la diminution du contenu d’un produit alors qu’il reste vendu au même prix ou plus cher. En français, on parle aussi de réduflation. Avec un peu plus d’un an de recul, il est maintenant évident que la pratique est régulièrement appliquée.
Quels produits cela concerne-t-il ? | Tout type de produits: viande hachée, pizza surgelée, crème glacée, croquettes pour animaux, cosmétiques, lessives, poudres et pastilles pour le lave-vaisselle. Pour ces trois dernières catégories, la mention «formule concentrée» parfois ajoutée permet d’éviter à la grande distribution de se voir accuser de pratiquer de la shrinkflation, puisqu’il est difficile d’en apporter la preuve.
Pourquoi c’est un problème ? | La pratique manque évidemment de transparence. De plus, elle est difficile à monitorer, puisque le prix reste généralement le même, avec un changement subtil uniquement de l’emballage et/ou de la quantité. Résultat: les consommateurs ne parviennent pas à comparer les produits entre eux.
La loi protège-t-elle le consommateur? | Les autorités suisses ne se sont pas emparées de la problématique, contrairement à celles de la France. En effet, en début d’année, le gouvernement tricolore a soumis à la Commission européenne un projet d’arrêté visant à contraindre les fabricants à rendre les cas de shrinkflation plus transparents, en apposant une mention sur l’emballage. La FRC suit attentivement l’évolution de cette proposition, qui devrait être discutée d’ici à la fin mars.