Article : Shrinkflation

Déguiser la réalité prend des formes variées

5.3.2024, Rebecca Eggenberger

Contraints à être très attentifs à leurs dépenses, les consommateurs ont dénoncé à la FRC plusieurs cas de pratiques visant à complexifier la comparaison et de fausses promesses.



LA SHRINKFLATION, C’EST QUOI? | Ce terme anglais signifie la diminution du contenu d’un produit alors qu’il reste vendu au même prix ou plus cher. En français, on parle aussi de réduflation. Avec un peu plus d’un an de recul, il est maintenant évident que la pratique est régulièrement appliquée.

Quels produits cela concerne-t-il ? | Tout type de produits: viande hachée, pizza surgelée, crème glacée, croquettes pour animaux, cosmétiques, lessives, poudres et pastilles pour le lave-vaisselle. Pour ces trois dernières catégories, la mention «formule concentrée» parfois ajoutée permet d’éviter à la grande distribution de se voir accuser de pratiquer de la shrinkflation, puisqu’il est difficile d’en apporter la preuve.

Pourquoi c’est un problème ? | La pratique manque évidemment de transparence. De plus, elle est difficile à monitorer, puisque le prix reste généralement le même, avec un changement subtil uniquement de l’emballage et/ou de la quantité. Résultat: les consommateurs ne parviennent pas à comparer les produits entre eux.

La loi protège-t-elle le consommateur? | Les autorités suisses ne se sont pas emparées de la problématique, contrairement à celles de la France. En effet, en début d’année, le gouvernement tricolore a soumis à la Commission européenne un projet d’arrêté visant à contraindre les fabricants à rendre les cas de shrinkflation plus transparents, en apposant une mention sur l’emballage. La FRC suit attentivement l’évolution de cette proposition, qui devrait être discutée d’ici à la fin mars.

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Plus vous nous faites parvenir de témoignages, photos à l’appui, mieux nous documenterons le phénomène! Dans l’idéal, gardez les anciens emballages jusqu’à leur remplacement par des nouveaux. Et notez leur prix au fur et à mesure (ou gardez les tickets).

Prenez-les en photo côte à côte, afin d’illustrer le changement de quantité ou de poids, avec la confirmation que le prix est resté le même.

Prenez garde à ce que le produit et la marque restent exactement les mêmes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)