Article : Itinérance

Dégel printanier dans le roaming

Tout sur le roaming

5.5.2015, Nicolas Berlie / Des vacances plus sereines grâce à des forfaits allégés. Shutterstock / Antonio Guillem

Swisscom et Sunrise baissent les prix: un réveil tardif, sous la pression politique.



Le 9 mars, le Conseil des Etats enterrait coup sur coup deux motions, Wyss et Rickli, qui demandaient un plafonnement des prix du roaming. Des parlementaires «bernés» par les annonces des opérateurs, selon Nadia Thiongane, économiste à la FRC. Car depuis quelques mois, Orange, Swisscom et Sunrise jouent les bons élèves, en distillant des baisses de prix. Une méthode très efficace, politiquement parlant, et qui apporte néanmoins quelques améliorations pour le client.

Orange: et les données ?

Orange (devenu Salt en avril) a ouvert les hostilités en septembre 2014, lançant un abonnement à 85 francs par mois qui inclut appels et SMS illimités en Suisse et en Europe. Une offre qui a un gros défaut: elle n’intègre pas de forfait de données. Il faut le souscrire en plus, et cela peut vite devenir onéreux (ou lucratif). Chez Orange, l’homo mobilis est donc un drôle d’animal, qui téléphone, qui envoie des textos, mais qui ne surfe pas. Or, en matière de roaming, ce sont bien les données qui forment le gros des plaintes que reçoit la FRC. L’arrivée de Xavier Niel, repreneur d’Orange, changera-t-elle les choses?

Swisscom: on ne prête qu’aux riches

Le 13 avril, le géant bleu lançait Infinity Plus, sans hausse de prix par rapport aux abonnements Infinity (sauf pour la formule haut de gamme XL). Pendant trente jours par an, les titulaires d’abonnements XS, S et M bénéficient désormais, sur demande, des appels et des SMS illimités en Europe, ainsi que d’un Go de données. Cela passe à cent jours et à 3 Go pour les abonnés L. Enfin, pour la formule XL, appels et SMS sont illimités 365 jours par an, et l’abonné a droit à 12 Go de données.

Contrairement à Orange, Swisscom propose donc une vision maximaliste, intégrant voix, SMS et données. C’est bien, mais Swisscom restant fidèle à sa logique, seuls les abonnements haut de gamme ont une réelle cohérence. Car pour les clients XS, S et M, le roaming reste très cher une fois les trente jours épuisés.

Sunrise: à la carte

La nouvelle offre de Sunrise sera effective le 18 mai. Et contrairement à ses concurrents, l’opérateur soigne particulièrement les utilisateurs occasionnels avec ses Travel Days. Ces packs, valables sept ou trente jours (consécutifs), comprennent appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord, plus des données: 200 Mo pour la version à sept jours (39 fr.), 500 Mo pour la version à trente jours (69 fr.). «Contrairement à Swisscom, nous ne souhaitons pas mutualiser le prix du roaming en l’intégrant dans l’abonnement, explique Fabrice Allegro, directeur du marketing. Avec ce système, nos clients paient pour ce qu’ils utilisent vraiment.»

Outre les Travel Days, Sunrise revoit ses prix et ses zones. Critiqué pour ses prix prohibitifs dans certaines destinations de vacances, l’opérateur en promeut plusieurs, dont la Thaïlande, en Région 2, et traite désormais le Canada et les Etats-Unis sur un pied d’égalité avec l’Europe (Région 1). Rappelons que l’abonnement haut de gamme de Sunrise, Freedom Max, inclut des minutes, des SMS et des données en Région 1, ainsi que la gratuité des appels entrants.

On salue la souplesse qu’apporte cette panoplie. Toutefois, contrairement aux produits de Swisscom, voire d’Orange, elle n’est pas forcément adaptée à une utilisation intensive, sur base annuelle, du roaming.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)