Argent

Décryptez votre facture d’eau

Surpris de découvrir une nouvelle taxe sur le décompte annuel de votre facture d’eau ? Décryptage.

Argent Maison et loisirs Énergie

Archive · 28 février 2017

En Suisse, la consommation d’eau dans le ménage s’élève à 52 000 litres par personne chaque année (ou 142 litres par jour). La facture s’exprime en mètres cubes (52 m3). Bien qu’elle se présente très différemment d’un fournisseur à l’autre, elle se divise généralement en deux: une partie pour l’approvisionnement en eau potable (partie gauche de l’infographie), l’autre pour le traitement des eaux usées (partie droite).

Certains fournisseurs choisissent toutefois de séparer les frais liés à l’utilisation du réseau et rassemblent parfois les forfaits annuels payés pour l’eau ou l’assainissement sous le terme de «taxe», ce qui peut prêter à confusion et rend la structure tarifaire peu transparente. Seule constante, elle doit répondre au principe de l’«utilisateur-payeur », ce qui a mené nombre de factures à augmenter puisque beaucoup de collectivités publiques ont jusqu’ici fait le choix de financer une partie de ces services par le biais de l’impôt. Précisons encore que le locataire voit rarement le détail de sa consommation, l’eau étant comprise dans les charges du loyer.

Les tarifs de l’eau et de l’assainissement varient aussi beaucoup selon le lieu de domicile. Ces différences peuvent être dues aux spécificités du réseau ou à la situation hydrologique de la région. Surtout, le montant de la facture varie selon le nombre de personnes composant le ménage et le type de logement: pour qui possède une piscine ou un jardin, la consommation prend vite l’ascenseur. Une astuce dans ce dernier cas: si vous utilisez beaucoup d’eau d’arrosage, demandez la pose d’un deuxième compteur, vous éviterez les frais liés à l’épuration, l’eau n’étant pas traitée via le réseau des eaux usées.

017-001-facture_eau

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025