Article : Mieux décrypter

Zoom sur les barres protéinées

Mieux décrypter les emballages

28.2.2017, B. P.

«J’ai remarqué cette barre au rayon confiserie de Aperto. A quoi cela sert-il d’être enrichi en protéines? Bon pour les sportifs?» demande une Genevoise. Une douceur à la viande, voilà qui fait envie...



Jean-Luc Barmaverain

Jean-Luc Barmaverain

1 PROTÉINES | Elles sont d’origine animale. L’isolat de protéine de lait, la protéine de lait et le concentré de protéine de lactosérum sont issus du… lait. L’hydrolysat de collagène provient du tissu conjonctif, entre les muscles et sous la peau. Mais de quelle bête, on ne le sait! Soluble dans l’eau, il entre dans la fabrication de compléments alimentaires. On obtient ainsi une recette moins sucrée que l’originale (18,6% au lieu de 51,8%), en quadruplant les protéines (35,6%). Avec 18 g, une barre en contient moins que 100 g de viande ou de gruyère, goûteux et sans sucres cachés.

2 COMPOSITION | L’enrobage correspond à deux carrés de chocolat à la graisse de palme. Le fourrage, lui aussi à base de palme a la moitié moins de cacahuètes que l’original (10%). Ces arachides sont les graines oléagineuses d’une légumineuse, naturellement riches en protéines.

3 FEUX TRICOLORES | L’emballage importé de Grande-Bretagne porte une indication nutritionnelle claire. Les valeurs Sucres et Graisses du produit habituel devraient être rouges… si le fabricant se voulait parlant en Suisse.

 

Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)