Article : Marketing alimentaire

Danone utilise la Suisse pour forcer la main à l’UE

Compléments alimentaires

5.4.2013, B.P.

Les experts européens ont refusé toutes les allégations de santé pour les yogourts probiotiques, estimant que les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes. Etonnamment, l’OFSP vient d’autoriser ces mêmes arguments de marketing en Suisse...



Les allégations de santé sur les emballages alimentaires sont des outils de marketing intéressants pour les fabricants, puisqu’elles les aident à vendre leurs produits.

Il y a quelques années, on voyait sur de nombreux yogourts des slogans comme «quand la digestion va, tout va» ou «renforce les défenses naturelles». Toutes ces allégations pour des probiotiques ont été interdites en Europe depuis fin 2012. Déçue, l’industrie alimentaire essaie par tous les moyens de les faire admettre à nouveau, en rassemblant des preuves supplémentaires mais également en contestant la validité de la procédure ainsi que les décisions prises.

A cette fin, Danone vient de faire un détour par la Suisse, via l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Après des discussions avec le fabricant, l’OFSP vient d’autoriser Danone à indiquer sur les emballages suisses et dans ses publicités que son yogourt améliorerait le transit intestinal et réduirait le ballonnement.

Tout cet effort pour avoir le droit d’imprimer des emballages spéciaux pour 8 millions de consommateurs?

L’impossibilité d’un emballage particulier a souvent été avancée par les fabricants pour ne pas faire des emballages ad hoc pour les consommateurs suisses. L’avantage de cette décision doit donc peser bien plus lourd que le petit marché suisse…

En effet, cette autorisation met les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sous pression, afin qu’ils autorisent à leur tour cet argument de marketing pour les 500 millions de consommateurs européens.

Les membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) suivent attentivement le dossier des allégations de santé. Ils estiment que ces arguments de marketing doivent être bien encadrés, et surtout qu’ils ne doivent pas servir à promouvoir des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés.

Novembre 2012 (1)

 

Janvier 2013 (2)

D’après l’étude de marché de la FRC, les emballages portant l’allégation « aide à améliorer le confort digestif » (1) sont en train de disparaître des magasins au profit des emballages neutres (2), en Suisse comme en Europe. Est-ce que la récente décision de l’OFSP va changer cela? La FRC suit la situation de près.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)