Marketing alimentaire

Danone utilise la Suisse pour forcer la main à l’UE

Les experts européens ont refusé toutes les allégations de santé pour les yogourts probiotiques, estimant que les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes. Etonnamment, l’OFSP vient d’autoriser ces mêmes arguments de marketing en Suisse...
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 05 avril 2013

Les allégations de santé sur les emballages alimentaires sont des outils de marketing intéressants pour les fabricants, puisqu'elles les aident à vendre leurs produits.

Il y a quelques années, on voyait sur de nombreux yogourts des slogans comme «quand la digestion va, tout va» ou «renforce les défenses naturelles». Toutes ces allégations pour des probiotiques ont été interdites en Europe depuis fin 2012. Déçue, l’industrie alimentaire essaie par tous les moyens de les faire admettre à nouveau, en rassemblant des preuves supplémentaires mais également en contestant la validité de la procédure ainsi que les décisions prises.

A cette fin, Danone vient de faire un détour par la Suisse, via l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Après des discussions avec le fabricant, l’OFSP vient d’autoriser Danone à indiquer sur les emballages suisses et dans ses publicités que son yogourt améliorerait le transit intestinal et réduirait le ballonnement.

Tout cet effort pour avoir le droit d’imprimer des emballages spéciaux pour 8 millions de consommateurs?

L’impossibilité d’un emballage particulier a souvent été avancée par les fabricants pour ne pas faire des emballages ad hoc pour les consommateurs suisses. L’avantage de cette décision doit donc peser bien plus lourd que le petit marché suisse...

En effet, cette autorisation met les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sous pression, afin qu'ils autorisent à leur tour cet argument de marketing pour les 500 millions de consommateurs européens.

Les membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) suivent attentivement le dossier des allégations de santé. Ils estiment que ces arguments de marketing doivent être bien encadrés, et surtout qu'ils ne doivent pas servir à promouvoir des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés.

Novembre 2012 (1)

 

Janvier 2013 (2)

D'après l'étude de marché de la FRC, les emballages portant l'allégation "aide à améliorer le confort digestif" (1) sont en train de disparaître des magasins au profit des emballages neutres (2), en Suisse comme en Europe. Est-ce que la récente décision de l'OFSP va changer cela? La FRC suit la situation de près.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025