Marketing alimentaire

Danone utilise la Suisse pour forcer la main à l’UE

Les experts européens ont refusé toutes les allégations de santé pour les yogourts probiotiques, estimant que les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes. Etonnamment, l’OFSP vient d’autoriser ces mêmes arguments de marketing en Suisse...
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 05 avril 2013

Les allégations de santé sur les emballages alimentaires sont des outils de marketing intéressants pour les fabricants, puisqu'elles les aident à vendre leurs produits.

Il y a quelques années, on voyait sur de nombreux yogourts des slogans comme «quand la digestion va, tout va» ou «renforce les défenses naturelles». Toutes ces allégations pour des probiotiques ont été interdites en Europe depuis fin 2012. Déçue, l’industrie alimentaire essaie par tous les moyens de les faire admettre à nouveau, en rassemblant des preuves supplémentaires mais également en contestant la validité de la procédure ainsi que les décisions prises.

A cette fin, Danone vient de faire un détour par la Suisse, via l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Après des discussions avec le fabricant, l’OFSP vient d’autoriser Danone à indiquer sur les emballages suisses et dans ses publicités que son yogourt améliorerait le transit intestinal et réduirait le ballonnement.

Tout cet effort pour avoir le droit d’imprimer des emballages spéciaux pour 8 millions de consommateurs?

L’impossibilité d’un emballage particulier a souvent été avancée par les fabricants pour ne pas faire des emballages ad hoc pour les consommateurs suisses. L’avantage de cette décision doit donc peser bien plus lourd que le petit marché suisse...

En effet, cette autorisation met les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sous pression, afin qu'ils autorisent à leur tour cet argument de marketing pour les 500 millions de consommateurs européens.

Les membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) suivent attentivement le dossier des allégations de santé. Ils estiment que ces arguments de marketing doivent être bien encadrés, et surtout qu'ils ne doivent pas servir à promouvoir des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés.

Novembre 2012 (1)

 

Janvier 2013 (2)

D'après l'étude de marché de la FRC, les emballages portant l'allégation "aide à améliorer le confort digestif" (1) sont en train de disparaître des magasins au profit des emballages neutres (2), en Suisse comme en Europe. Est-ce que la récente décision de l'OFSP va changer cela? La FRC suit la situation de près.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025