Coup de griffe

Coop a bonne conscience

Alors que la situation des producteurs de lait reste délicate, l’Interprofession du lait annonçait en mai 2017 le maintien du prix de référence, pourtant trop bas pour être rémunérateur.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 06 novembre 2017

En réaction, Coop écrivait dans son journal avoir «décidé de verser volontairement et à ses frais 3 centimes de plus par kilo aux paysans, à partir du 1er juillet». Grand prince, le détaillant insistait sur le fait que le consommateur trouverait «toujours» son lait au même prix au rayon et sur sa volonté «d’aider les paysans». Côté producteurs, ces maigres centimes sont certes bienvenus, mais ne règlent de loin pas le problème. Et pour le consommateur? Coop aura tenu parole trois mois, la hausse ayant été répercutée sur les prix de vente depuis octobre! Il en a même profité pour arrondir ses marges: pour un demi-litre de lait Drink, le consommateur dépense 5 centimes de plus alors que le producteur ne reçoit que 3 centimes supplémentaire au litre. Cherchez l’erreur!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025