Article : Publicité papier

Comment désengorger sa boîte aux lettres?

7.8.2013, Photo Shutterstock / Flash-ka

Notre mode d'emploi pour (tenter de) bloquer la publicité non désirée.



Il y a deux types de publicité qui encombrent nos boîtes aux lettres, celle qui nous est adressée nominativement et celle « tout-ménage ».

Les moyens pour lutter contre ces différents canaux sont les suivants:

 

 

1) Publicité non-adressée du type « tout-ménage »

  • Pour interdire l’accès à votre boîte aux lettres, il convient d’apposer un autocollant « pas de publicité, merci ». Ces autocollants sont en général tolérés par les gérances et respectés par les distributeurs. Ils ne serviront toutefois pas de rempart contre les demandes de dons d’organisations reconnues, la propagande électorale et les journaux gratuits.
    >> La FRC met à votre disposition un tel autocollant que vous pourrez commander en appelant notre secrétariat (021 331 00 90) ou en passant dans ses locaux. La commande du kit anti-pub  est également possible via notre Boutique.
  • Il y a également la possibilité de dénoncer le cas à la Commission pour la loyauté ou éventuellement au SECO via leur formulaire, voire au ministère public pour violation de l’article 3 lettre o de la loi contre la concurrence déloyale
  • Pour plus de détails se référer à notre enquête toujours trop de publicité dans les boîtes aux lettres

2) Publicité adressée

  • Au cas par cas, vous pouvez aussi retourner à l’expéditeur les textes publicitaires que l’on ne souhaite pas recevoir, avec la mention « Refusé. SVP rayez-moi de votre fichier ». Cela concerne les concours, demandes d’informations, adhésions à des associations, dons, commandes auprès de maisons de V.P.C., cartes de client, cartes de rabais, etc. Il est conseillé d’accompagner ces démarches par les mentions date et signature.
    >> La FRC met à votre disposition de telles vignettes en lot de 24 à commander  en appelant le 021 331 00 90 ou en acquérant le kit anti-pub dans notre Boutique.
  • Vous pouvez également écrire un courrier à l’expéditeur du courrier pour lui demander de ne plus vous importuner et de vous radier de ses fichiers via notre lettre modèle

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre