Article : Club de sport

Comment bien choisir son fitness?

Contrats de fitness

10.9.2024, Manon Renaud

L’automne arrive, les gens retournent en salle. Comment trouver celle qui nous convient?



Prestations proposées, conditions, prix de l’abonnement et proximité de l’établissement sont parmi les critères importants à prendre en compte avant de conclure un contrat. Alors que certains fitness misent sur la simplicité, mettant uniquement à disposition un lieu contenant des installations pour s’entraîner individuellement, d’autres proposent en sus des cours collectifs, des coaches sportifs (ou personal trainers) voire des espaces bien-être.

Évidemment, l’accès à certaines prestations peut faire varier le prix de l’abonnement ou être facturé à part. Il convient donc de bien vérifier quel contrat est conclu. Il est aussi important d’être attentif aux conditions et modalités de participation aux cours; comme une réservation nécessaire car le nombre de places est limité. De plus, les prestataires ne garantissent souvent pas la pérennité des programmes – ou de l’enseignant – et se réservent le droit de les modifier.

Les conditions à la loupe

Le renouvellement automatique du contrat est une pratique courante. La majorité des fitness prévoient effectivement cette modalité, et seuls certains envoient un rappel avant le délai de résiliation informant le membre de la possibilité de mettre fin à l’abonnement. L’oubli est vite arrivé, et bon nombre de clients ont la mauvaise surprise de voir leur abonnement renouvelé sans qu’ils l’aient désiré. Juridiquement, le renouvellement automatique est licite et un rappel avant le délai de résiliation n’est pas obligatoire.

Une autre condition qui pose souvent problème concerne les possibilités prévues en cas de maladie/d’accident de longue durée ou de déménagement (en général à plus de 30 km de la salle). Juridiquement, ces imprévus devraient donner droit à une résiliation dite pour juste motif. C’est du moins ce que la FRC défend de longue date pour tout contrat de durée. Toutefois, à ce jour, il n’existe pas de jurisprudence spécifiquement pour les contrats de fitness; aussi, le fait que les sociétés indiquent ces possibilités dans leurs conditions générales permet de clarifier la situation. Certains prestataires ne prévoient pas spécifiquement la résiliation mais la possibilité de transmettre son abonnement à un tiers ou de le suspendre temporairement.

Selon son emploi du temps, le nombre de salles disponibles et les horaires peuvent également être des critères de choix importants car ils permettent, ou non, une certaine souplesse dans la planification de ses entraînements. Attention aussi aux conditions de paiement. Certains abonnements se paient mensuellement, d’autres une fois par an. Et les rappels sont souvent facturés. La FRC regrette en outre que le recours aux maisons de recouvrement tende à se généraliser.

Voir notre comparatif 2024 des principales chaînes

Bons réflexes

  • Définissez vos besoins et comparez les offres des fitness. Surtout, ne payez pas pour des prestations que vous n’utiliserez pas.
  • Renseignez-vous soigneusement. Prenez connaissance des conditions générales, regardez les informations disponibles sur le site internet et, au besoin, posez des questions au prestataire.
  • Méfiez-vous de la reconduction automatique! Choisissez un abonnement sans cette modalité ou mettez-vous un rappel avant le délai de résiliation pour ne pas être pris·e au dépourvu.
  • Résiliation, suspension ou transmission d’abonnement: respectez les conditions posées par le fitness ainsi que le canal de communication indiqué (e-mail, courrier recommandé, sur place).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)