3.12.2024, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Accessoire incontournable pour briller dans les fêtes pour certains, ou atout beauté quasi quotidien pour d’autres, les faux cils ont gagné du terrain chez les adolescentes et même chez les adultes. Ces franges se fixent sur la paupière souvent à l’aide d’une colle dédiée.
Pour les professionnels de la santé des yeux, autant dire que c’est une mauvaise idée. En effet, les risques courus sont nombreux et font froid dans le dos: «Nous avons régulièrement des patientes qui viennent pour des problèmes liés aux faux cils et aux extensions, explique Brice Corbel, infirmier aux urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Ce sont la plupart du temps des réactions allergiques à la colle, qui peuvent survenir même lorsque les personnes toléraient bien le produit jusque-là. Ou encore des érosions de la cornée dues à un contact de l’œil avec la colle ou avec des cils déplacés. Ces érosions, très douloureuses, doivent être suivies correctement. Sur le long terme, certaines patientes peuvent se retrouver avec des inflammations chroniques des paupières.»
3 produits à éviter
Tous les résultats
14 produits sous la loupe
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui permettent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).