Intempéries

Coincé à la montagne: qui passe à la caisse?

Les conditions météorologiques ont bouleversé le quotidien de nombreuses personnes, ces derniers jours. Mais qui en paie les conséquences?
Argent Assurances

Archive · 23 janvier 2018

De nombreuses personnes doivent être ramenées de Zermatt par hélicoptère. Un transfert coûteux. zermatt.ch

Chutes de neige spectaculaires, risque d’avalanches, glissements de terrain. Cet hiver, les éléments se déchaînent en Suisse. Des circonstances qui ont eu d’importantes conséquences sur la circulation, avec des villages entiers coupés du monde, des routes fermées à la circulation ou des lignes de train impraticables. De nombreux vacanciers se sont ainsi retrouvés bloqués dans leur station et dans l’impossibilité de redescendre en plaine.

Qui prend en charge les frais supplémentaires dans ce genre de cas? Rapide point de situation.

Frais liés à la prolongation du séjour | Devoir dormir quelques nuits de plus dans l’hôtel de la station de ski, une mésaventure qui peut faire exploser le budget. Pour ces frais, c’est du côté de son assurance annulation (ne pas oublier de vérifier sa carte de crédit, qui peut également inclure une couverture de ce type-là) qu’il faut se tourner… à condition d’en avoir une. Certaines compagnies se montrent plus généreuses que d’autres quant à ce remboursement, les restrictions sont décrites dans les conditions générales. Mais même si votre assurance ne prévoit pas d’entrer en matière dans ce genre de situations, il peut valoir la peine de la contacter. Il n’est pas rare de voir les compagnies faire un geste dans des circonstances aussi exceptionnelles.

Frais liés aux transports | Billets de train payés en avance, frais d’évacuation par hélicoptère: là aussi, c’est l’assurance annulation qui devrait passer à la caisse. Mais avant d’avancer des montants vertigineux, il vaut toujours la peine d’appeler pour s’assurer que ces frais seront véritablement remboursés.

Jours de travail non effectués | Ne pas pouvoir revenir de son week-end, c’est aussi ne pas pouvoir retourner au bureau. Concernant les jours de travail perdus, c’est à l’employé lui-même de prendre des mesures, comme de les soustraire du solde de vacances ou de les rattraper par la suite.

Lieu de vacances coupé du monde | Contrairement aux situations précédentes, il est également possible que vous ayez réservé un séjour dans une destination qui n’est plus accessible. Dans ce cas-là, il faut vérifier sous quelles conditions la chambre d’hôtel ou l’appartement a été réservé pour savoir s’il est possible d’annuler son séjour sans frais. Sinon, c’est à nouveau l’assurance annulation qui peut assurer le remboursement.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025