Initiative
Caisse maladie: demain, une transparence plus saine envers l’assuré ?
Archive · 07 novembre 2017
La hausse colossale des primes 2018? Pour les Romands, c’est un nouvel uppercut. Car les chances d’amortir le choc sont décidément minces pour qui a déjà su faire jouer la concurrence entre les caisses maladie. Que faire de plus en effet lorsqu’on a déjà migré chez un assureur a priori bon marché, accepté de payer un maximum de sa poche avec une franchise à 2500 francs et renoncé à toute liberté de choix des médecins, filiales de traitements ou pharmacies avec un modèle alternatif? Déménager à Glaris, où la hausse moyenne n’est que de 1,1%? Ou alors peut-être à Schwytz, à 1,7%, et bénéficier simultanément d’une économie fiscale?
Rappelons qu’il y a à peine trois ans, parmi les slogans des opposants à la caisse publique, on pouvait lire: «Je ne veux pas perdre mon médecin de famille», «Je ne pourrai plus choisir la prime la moins chère» ou «Je ne veux pas qu’on m’impose mon traitement». Autant de craintes et de limitations que le système actuel met pourtant sournoisement en place.
Un système plus fair
Ras-le-bol? Alors réformons ensemble le système grâce à l’initiative populaire «Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons». Cette initiative, soutenue par la FRC ainsi que de nombreux autres acteurs tant du système de santé que des politiques, a pour objectif de permettre aux cantons qui le souhaitent de créer une institution d’assurance-maladie qui soit à l’échelle de leur territoire et qui travaillerait en partenariat avec les caisses actuelles.
Et comment ce nouveau modèle est-il conçu? La création d’institutions cantonales permet de garder la caisse de son choix, celle où l’on a ses complémentaires et/ou dont on apprécie la qualité du service. La caisse gère toute la partie administrative, tandis que l’institution cantonale fixe et perçoit les primes et se charge de rembourser les prestataires de soins et les assurés.
Cette dernière agit donc comme un pot commun. Elle permet en outre de calculer de manière transparente les primes de la région en fonction des coûts de santé effectifs. Ces primes, identiques pour tous, varient uniquement selon le modèle d’assurance et la franchise choisis. Pour l’assuré, c’est donc bien plus simple: la prime et les conditions générales sont identiques, peu importe la caisse.
Une solution durable
Autre avantage: ce système élimine le problème des réserves. Réserves qui sont aujourd’hui en partie cause de la hausse des primes 2018, selon l’Office fédéral de la santé publique. Les assurés au Groupe Mutuel, notamment, en font l’amère expérience.
Restent la hausse des coûts de la santé, le prix des médicaments, la facturation des prestataires de soins, la surconsommation en tout genre, etc. Se refiler la patate chaude ne résoudra pas le délicat problème des primes financièrement de moins en moins supportables pour de plus en plus de citoyens. A moyen et à long terme, l’unique solution durable est d’agir sur l’amélioration de la santé de la population et de défendre un système d’assurance mettant l’accent sur la santé et non sur la maladie. Ce modèle d’institution cantonale permet aussi d’agir en globalité sur une région par des mesures de prévention adaptées, des modèles alternatifs dignes de confiance et aptes à réduire les dépenses inutiles.
Le système aujourd'hui... et avec l'initiative!
Aujourd’hui
Pour votre assurance de base, vous cherchez le meilleur rapport qualité/prime en fonction de votre budget. Vous savez quels sont votre franchise et votre modèle de soins idéals. | Vous faites alors face à une jungle d’options, de conditions d’assurances, de primes et de caisses différentes. | Au final, vous avez passé des heures à comparer, choisi en croisant les doigts ou suivi l’avis d’un courtier, mais vous ne savez pas si vous avez fait le bon choix. |
Avec l’initiative
Pour votre assurance de base, vous cherchez le meilleur rapport qualité/prime en fonction de votre budget. Vous savez quels sont votre franchise et votre modèle de soins idéals. | Pour cette demande (par exemple: le modèle médecin de famille et une franchise à 1500 fr.), l’institution cantonale d’assurance-maladie fixe alors la prime et les conditions à respecter pour TOUS les assureurs. | Vous choisissez alors auprès de quel assureur signer. |
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
