S'inscrire à la lettre FRC
S'inscrire à la lettre FRC

Dossier : Assurance-maladie

Initiative: pour une liberté d’organisation des cantons

29/9/2017

L'initiative, soutenue par la FRC ainsi que par de nombreux autres acteurs tant du système de santé que politiques, a pour objectif de permettre aux cantons qui le souhaitent de créer une institution cantonale d’assurance-maladie.

Cet organe régional, transparent et solidaire, se chargerait de fixer les primes et de les percevoir, ainsi que du paiement des remboursements aux assurés. La partie administrative de ces tâches continuerait à être confiée aux caisses actuelles, qui seraient rémunérées par l’institution.

En bref, ce qui change avec la mise en place d’une institution cantonale.

Aujourd’hui

Pour votre assurance de base, vous cherchez le meilleur rapport qualité/prime en fonction de votre budget. Vous savez quels sont votre franchise et votre modèle de soins idéals.Vous faites alors face à une jungle d’options, de conditions d’assurances, de primes et de caisses différentes.Au final, vous avez passé des heures à comparer, choisi en croisant les doigts ou suivi l’avis d’un courtier, mais vous ne savez pas si vous avez fait le bon choix.

Avec l’initiative

Pour votre assurance de base, vous cherchez le meilleur rapport qualité/prime en fonction de votre budget. Vous savez quels sont votre franchise et votre modèle de soins idéals.Pour cette demande (par exemple: le modèle médecin de famille et une franchise à 1500 fr.), l’institution cantonale d’assurance-maladie fixe alors la prime et les conditions à respecter pour TOUS les assureurs.Vous choisissez alors auprès de quel assureur signer.

Le site de l’initiative

www.primesplusjustes.ch

Les avantages en détail

  • Chaque canton est libre de créer ou non une institution cantonale d’assurance-maladie.
  • Les compétences de cette institution cantonale sont:
    • de fixer et percevoir les primes
    • de rembourser les prestataires de soins et les assurés
  • L’institution cantonale propose une seule et même prime à tous les assurés de la région selon le modèle d’assurance et la franchise qu’ils choisissent. Ceci supprime la chasse aux bons risques.
  • Les assureurs continuent à effectuer le travail administratif comme c’est le cas actuellement et sont indemnisés pour leur travail. Aucun licenciement n’est nécessaire.
  • Les réserves de tous les assureurs sont mutualisées ce qui permet d’en réduire le niveau de moitié environ et de faire bénéficier les assurés de cet excédent durant les premières années de fonctionnement. Les primes peuvent être modérées, elles ne pourront pas augmenter plus que les coûts. Les frais de courtage, les démarchages par téléphone, les publicités inutiles disparaissent. Les économies ainsi réalisées couvrent très largement les coûts modestes de l’institution cantonale.
  • Tous les assurés étant dans un pool de patients, même affiliés à différents assureurs, il n’y a plus besoin de compenser les risques. L’institution cantonale paie les montants des frais générés par les assurés qu’ils soient des cas «lourds» ou non. Il s’agit d’une compensation des coûts et non des risques.
  • Tous les habitants du canton cotisant dans la même caisse cantonale, il y a un intérêt évident à faire la promotion de la santé et à encourager tous les programmes ainsi que toutes les mesures de prévention.

Caisses de compensation cantonales

L’initiative n’est pas la première tentative de la FRC de réformer le système actuel des caisses maladie.

L’été passé, la FRC a rendu public les résultats de sa consultation «Pour des caisses de compensation cantonales d’assurance-maladie» lancée en février 2016. Franc succès auprès de la population et des gouvernements cantonaux romands, le projet de modification de la Constitution n’a pas trouvé les soutiens nécessaires au lancement d’une initiative populaire en Suisse alémanique.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)