Sport

Brassière: toujours essayer avant d'acheter

Soixante-huit sportives ont testé l’un des neuf modèles de notre sélection durant un mois. Les articles de Temu et Shein arrivent en queue de classement.

Maison et loisirs Loisirs Textiles

06 mai 2025

Image: Jean-Luc Barmaverain

Neuf brassières et soutiens-gorges de sport au banc d'essai. Image: Jean-Luc Barmaverain

Athlétisme, badminton, cirque, corde à sauter, course à pied, CrossFit, cyclisme, danse, fitness et football. Mais aussi handball, hockey sur glace, marche rapide, musculation, pilates, pole dance et randonnée. Sans oublier rugby, self-défense, ski, tennis, trail, volleyball et yoga! Voilà la longue liste de sports – pratiqués au minimum deux fois par semaine – auxquels se sont adonnées les 68 participantes au test grandeur nature de la FRC, réalisé en collaboration avec l’émission À Bon Entendeur.

Assortiment | Il a fallu attribuer à chaque recrue un modèle à éprouver qui corresponde à ses mensurations. Premier constat: les marques n’offrent pas toutes une gamme de tailles complète. La grande majorité ne cible que du S au XL, parfois du XXL. Ce constat désagréable, la FRC l’avait déjà tiré lors des tests sur des collants (2023) et des culottes menstruelles (2022). Néanmoins, une marque sort positivement du lot: Adidas décline sa brassière dans des tailles allant jusqu’au XXXXL. Les soutiens-gorge Triumph et Kalenji existent en grandes tailles. Toutefois, elles ne sont pas toujours disponibles. En cherchant bien, nous avons pu attribuer un article à toutes les volontaires et veiller à ce que chaque modèle soit testé dans toutes les tailles.

«À nouveau, les personnes portant des vêtements plus grands que du XL disposent de beaucoup moins de choix.»

Anne Onidi

Journaliste Tests comparatifs

Informations | Certaines marques fournissent des indications sur la qualité du maintien. Les essais montrent qu’elles ne valent pas grand-chose! Alors que la brassière Techfit d’Adidas affiche un maintien léger, elle se positionne en deuxième position sur ce critère. Elle fait même mieux que tous les autres produits qui affirment apporter un maintien moyen ou fort. Quant au roi du maintien, le Triaction Extreme Lite de Triumph (sans indication sur ce point), il a convenu à toutes et dans toutes les circonstances.

Qualité/prix | Le trio de tête compte parmi les produits les plus chers. Le prix et la marque semblent donc être des critères de qualité. Toutefois, le quatrième plus cher de la sélection, Powerzone, se positionne plutôt en fin de classement.

Ressentis | Chaque femme a sa perception propre du vêtement: un même tissu a été jugé rugueux ou doux, selon la testeuse. Un élastique, serré sous la poitrine, a été ressenti comme étouffant ou gage de bon maintien. Enlever une même brassière pouvait être superfacile ou vraiment peu pratique. Certaines peuvent être portées telles quelles, sans T-shirt. Plus difficile avec le modèle Puma, sur lequel les traces de transpiration sont particulièrement visibles pour certaines usagères de ce produit… mais pas pour toutes!

68
Le nombre de participantes recrutées via le compte Instagram frc.ch pour tester ces articles de sport.

Intention d'achat | Aucune participante n’a choisi le modèle qu’elle allait porter. À ce jeu de hasard, c’est la brassière d’Adidas qui sort vainqueur: 75% de ses utilisatrices l’achèteraient. À l’inverse, seules 22% de celles qui ont porté les brassières Powerzone et Shein le feraient. Essayer avant d’acheter est donc vraiment important. Et si on hésite entre deux tailles de brassière, mieux vaut choisir la plus petite, car elle aura tendance à se détendre à l’usage.

Entretien | En suivant les instructions d’entretien, on choie les tissus et élastiques. Encore faut-il bien comprendre lesdites instructions. Si un ou deux traits figurent sous le logo de la cuve de lavage, cela signifie qu’on doit utiliser un programme pour linge délicat. Et pour rappel, le pictogramme du sèche-linge est un rond dans un carré. S’il est barré, l’utilisation du sèche-linge est à proscrire! Autant dire que c’est le cas de tous les articles en test ici, à l’exception de l’Adidas, qui tolère un séchage léger en machine.

Pads ou pas pads?

Les deux tiers des modèles sont munis de pads, amovibles ou cousus. Ces formes en mousse apportent-elles quelque chose? Pas en matière de maintien: en moyenne, les articles qui en ont tiennent moins bien la poitrine.

Alors une esthétique plus avantageuse? Là, effectivement, les modèles équipés de pads offrent, toujours en moyenne, un meilleur rendu. Mais pas à tous les coups! Certaines testeuses ont observé des pads qui se déformaient au lavage, difficiles à remettre en place. Certains donnaient même à la poitrine «une forme bizarre»… Plusieurs utilisatrices de la brassière Powerzone ont remarqué que ses pads se positionnaient parfois de manière étrange. Et comme ils sont cousus, impossible de les enlever!

Sans pads: brassières Domyos et H&M, soutien-gorge Triumph
Avec pads amovibles: brassières Adidas, Shein, Temu, Puma
Avec pads inamovibles: brassière Powerzone, soutien-gorge Kalenji

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025