Mode

Bouillon d’os: élixir miracle ?

Revenu sur le devant de la scène, ce produit cumule de nombreuses allégations de santé. Le point avec des diététiciennes.
Alimentation

Archive · 08 mars 2022

Il s’insère depuis peu sur les menus des restaurants. Les recettes se multiplient sur internet. Des entrepreneurs romands s’engouffrent même dans la tendance. Il faut dire que cette recette de grand-mère remise au goût du jour est présentée comme étant miraculeuse. Mais de quoi s’agit-il?

«Si on regarde sa composition, le bouillon d’os est en réalité un bouillon de viande fait maison», note Eva Dörfl, diététicienne aux Cliniques Bois-Cerf et Cécil. Des os bio, des légumes bio, du sel, du poivre, et c’est tout. «Comme tout produit fait maison, l’avantage est de savoir ce qu’il contient. Ici, les aliments sont de qualité. De plus, la recette évite le gaspillage, vu qu’on utilise l’animal dans son entier.» Rien de bien nouveau comparé à un bouillon de poule, si ce n’est qu’il nécessite 12 voire 48 heures de cuisson. «Avec un temps aussi long, le bouillon contiendra surtout des sels minéraux et du collagène», fait remarquer Muriel Jaquet, diététicienne à la Société Suisse de Nutrition.

Astuce pour rehausser un plat et diminuer la dose de sel: ajouter épices, herbes aromatiques, oignons ou ail.

De par ses nutriments, protéines, vitamines et minéraux, de nombreux naturopathes et nutritionnistes en vantent les mérites: ce bouillon renforcerait le système immunitaire, améliorerait la flore intestinale, favoriserait la bonne santé des os et des muscles, tout comme le sommeil, ainsi que l’élasticité de la peau et la perte de poids.

Si ce n’est qu’aucune étude scientifique validée ne confirme que la consommation régulière serait une mesure efficace de promotion de la santé, tempèrent les spécialistes contactées à ce sujet. Pis, les diététiciennes Séverine Chédel et Mélanie Berrut se demandent s’il n’y aurait pas un risque à ingérer trop de ce collagène tant à la mode. Aussi, comme souvent, la sagesse voudrait d’en consommer avec modération, et surtout de s’en tenir au tour de magie le plus efficace de nos jours, une alimentation équilibrée et diversifiée!

Notre dossier Superaliments

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025