Mode

Bouillon d’os: élixir miracle ?

Revenu sur le devant de la scène, ce produit cumule de nombreuses allégations de santé. Le point avec des diététiciennes.
Alimentation

Archive · 08 mars 2022

Il s’insère depuis peu sur les menus des restaurants. Les recettes se multiplient sur internet. Des entrepreneurs romands s’engouffrent même dans la tendance. Il faut dire que cette recette de grand-mère remise au goût du jour est présentée comme étant miraculeuse. Mais de quoi s’agit-il?

«Si on regarde sa composition, le bouillon d’os est en réalité un bouillon de viande fait maison», note Eva Dörfl, diététicienne aux Cliniques Bois-Cerf et Cécil. Des os bio, des légumes bio, du sel, du poivre, et c’est tout. «Comme tout produit fait maison, l’avantage est de savoir ce qu’il contient. Ici, les aliments sont de qualité. De plus, la recette évite le gaspillage, vu qu’on utilise l’animal dans son entier.» Rien de bien nouveau comparé à un bouillon de poule, si ce n’est qu’il nécessite 12 voire 48 heures de cuisson. «Avec un temps aussi long, le bouillon contiendra surtout des sels minéraux et du collagène», fait remarquer Muriel Jaquet, diététicienne à la Société Suisse de Nutrition.

Astuce pour rehausser un plat et diminuer la dose de sel: ajouter épices, herbes aromatiques, oignons ou ail.

De par ses nutriments, protéines, vitamines et minéraux, de nombreux naturopathes et nutritionnistes en vantent les mérites: ce bouillon renforcerait le système immunitaire, améliorerait la flore intestinale, favoriserait la bonne santé des os et des muscles, tout comme le sommeil, ainsi que l’élasticité de la peau et la perte de poids.

Si ce n’est qu’aucune étude scientifique validée ne confirme que la consommation régulière serait une mesure efficace de promotion de la santé, tempèrent les spécialistes contactées à ce sujet. Pis, les diététiciennes Séverine Chédel et Mélanie Berrut se demandent s’il n’y aurait pas un risque à ingérer trop de ce collagène tant à la mode. Aussi, comme souvent, la sagesse voudrait d’en consommer avec modération, et surtout de s’en tenir au tour de magie le plus efficace de nos jours, une alimentation équilibrée et diversifiée!

Notre dossier Superaliments

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026