Article : Solvabilité

Bons ou mauvais payeurs: tous fichés!

Solvabilité: tous fichés

20.4.2012, Valérie Muster

Nous sommes tous fichés ! C’est le constat effarant tiré de l’émission "Temps présent" diffusée le jeudi 19 avril. Il en ressort que quelque part dans un fichier, votre nom figure, affublé d’un code de couleur, selon que vous êtes noté comme solvable ou peu solvable. Même les enfants !



Récolter des données relatives à votre solvabilité est tout à fait légal, mais néanmoins choquant compte tenu du fait que les gens ne sont pas au courant de la chose ou du moins ne l’étaient pas avant ce reportage.

Compte tenu des importantes réactions exprimées dans le forum auquel notre juriste, Valérie Muster a participé, la FRC va tout mettre en œuvre pour faire bouger les choses au niveau politique. Par exemple, elle lance dès aujourd’hui une pétition pour mettre fin au fichage des particuliers par des entreprises privées. D’autres démarches sont prévues, qui seront communiquées prochainement.

Dans l’intervalle, voici la liste des sociétés de renseignements qui vous fichent à votre insu et en quasi toute impunité. En Suisse, il existe en effet une vingtaine de sociétés spécialisées dans le renseignement économique, relève l’émission Temps présent. Celles-ci collectent des informations sur la solvabilité des personnes privées. Leurs sources sont les sociétés de recouvrement mandatées par les créanciers pour encaisser des factures impayées, les Offices de poursuites, le registre du commerce.

Vous n’êtes pas un mauvais payeur et pensez ne rien avoir à craindre? Détrompez-vous, car vous avez d’énormes chances d’être vous aussi fichés!

Pour le vérifier, il vous faut écrire aux sociétés de renseignement pour leur demander si vous faites partie de leurs fichiers et, dans l’affirmative, de pouvoir consulter vos données ou de les faire supprimer si celles-ci sont erronées. C’est un droit que vous avez et la société doit accéder à votre demande dans les 30 jours. La démarche est gratuite. Même si cela peut paraître paradoxal, il faut pouvoir prouver son identité (joindre la copie d’une pièce d’identité officielle et indiquer ses  coordonnées complètes: nom et prénom, adresse postale complète) pour faire cette demande, donc prendre le risque de transmettre de nouvelles données.

Découvrez toutes les informations utiles ci-dessous pour vous aider dans vos démarches.

Voir le reportage de Temps présent:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre