8.10.2013, Nicolas Berlie / Photo: Leszek Glasner/shutterstock.com
L’affaire Snowden vous a rendu méfiant? Quelques trucs pour surfer plus tranquille.
Nos e-mails et nos histori-ques de surf sont-ils passés à travers le PRISM de l’espionnage américain? Sans succomber à la théorie du complot, le feuilleton a eu le mérite d’élever le niveau de conscience des internautes, souligne Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse. «C’est le même phénomène qu’avec la loi Hadopi en France: par réaction, cela fait augmenter mécaniquement le niveau de compétence de la population.» Les internautes sont donc avertis, et pas seulement des agissements d’Etats, mais aussi d’entreprises massives, comme Google, Facebook, Yahoo! ou Microsoft. Pour se prémunir, no-tre sélection d’extensions gratuites, simples à installer et disponibles pour les principaux navigateurs.
Collusion
Ce petit logiciel dresse une carte dynamique des données qui circulent entre les sites que vous visitez.
Un outil d’observation édifiant.
AdblockPLUS.ORG
Un classique. Non content de bloquer les pubs, Adblock est aussi capable de désactiver le pistage des sociétés publicitaires et les boutons des réseaux sociaux.
Ghostery.com
Comme Adblock, Ghostery brouille vos traces sur internet en bloquant les «trackers» qui truffent les sites commerciaux. Il ne fait pas pour autant double emploi: le mieux est d’accumuler des «couches» logicielles pour se protéger. On peut donc combiner Ghostery et Adblock, et s’amuser à constater l’avant-après avec Collusion.
e-mails?
Le courrier reste «le» problème quand on parle de confidentialité. Des solutions existent – le système de chiffrement PGP – mais elles sont assez techniques, et pas à la portée de tous. L’avenir sera-t-il distribué sur le modèle des réseaux peer to peer qui permettent d’échanger des e-mails cryptés sans serveur centralisé? Bitmessage, encore expérimental, teste un tel procédé pour les e-mails. Sur le front des réseaux sociaux, on suit une piste similaire avec Diaspora, qui peine à s’imposer.