Vie privée

Bienvenue dans le web parano

L’affaire Snowden vous a rendu méfiant? Quelques trucs pour surfer plus tranquille.
Maison et loisirs

Archive · 08 octobre 2013

Photo: Leszek Glasner/shutterstock.com

Nos e-mails et nos histori-ques de surf sont-ils passés à travers le PRISM de l’espionnage américain? Sans succomber à la théorie du complot, le feuilleton a eu le mérite d’élever le niveau de conscience des internautes, souligne Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse. «C’est le même phénomène qu’avec la loi Hadopi en France: par réaction, cela fait augmenter mécaniquement le niveau de compétence de la population.» Les internautes sont donc avertis, et pas seulement des agissements d’Etats, mais aussi d’entreprises massives, comme Google, Facebook, Yahoo! ou Microsoft. Pour se prémunir, no-tre sélection d’extensions gratuites, simples à installer et disponibles pour les principaux navigateurs.


Collusion

Ce petit logiciel dresse une carte dynamique des données qui circulent entre les sites que vous visitez.
Un outil d’observation édifiant.


AdblockPLUS.ORG

Un classique. Non content de bloquer les pubs, Adblock est aussi capable de désactiver le pistage des sociétés publicitaires et les boutons des réseaux sociaux.


Ghostery.com

Comme Adblock, Ghostery brouille vos traces sur internet en bloquant les «trackers» qui truffent les sites commerciaux. Il ne fait pas pour autant double emploi: le mieux est d’accumuler des «couches» logicielles pour se protéger. On peut donc combiner Ghostery et Adblock, et s’amuser à constater l’avant-après avec Collusion.


e-mails?

Le courrier reste «le» problème quand on parle de confidentialité. Des solutions existent – le système de chiffrement PGP – mais elles sont assez techniques, et pas à la portée de tous. L’avenir sera-t-il distribué sur le modèle des réseaux peer to peer qui permettent d’échanger des e-mails cryptés sans serveur centralisé? Bitmessage, encore expérimental, teste un tel procédé pour les e-mails. Sur le front des réseaux sociaux, on suit une piste similaire avec Diaspora, qui peine à s’imposer.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets