La frc vous répond
Bail: une signature est une preuve
Archive · 04 juin 2019
«Lors de l’état des lieux de mon appartement, la régie n’a pas accepté quatre petits trous rebouchés avec du mastic car il y avait une différence de couleur. Elle m’a fait signer une convention de sortie sur un iPad. J’aurais voulu lire le contenu mais des problèmes de connexion m’en ont empêchée. La régie n’en a pas précisé le contenu, et je n’en ai pris connaissance que plus tard en lisant mes e-mails. La convention prévoit que j’autorise la gérance à commander les travaux, que je m’engage à payer les frais y relatifs et qu’elle vaut pour reconnaissance de dette. Ma signature est-elle valable? Puis-je mandater, moi, une entreprise?» Ariane Z.
FRC | Juridiquement, votre signature, faite sur un iPad ou un support papier, vous lie au document qui y est rattaché. Vous pourriez tenter de la contester en invoquant l’erreur essentielle, mais les chances de succès sont maigres: devant une autorité, le document est une preuve plus importante que vos déclarations. Vous auriez dû insister pour le lire avant de le parapher, et refuser de le signer le cas échéant, ou demander au représentant de la gérance ce qu’il contenait exactement.
Vous ne pouvez mandater vous-même une entreprise, à moins que la régie ne vous donne son accord. Vous pourriez éventuellement vous enquérir du coût des réparations et, en parallèle, demander un devis gratuit à une autre société. Vous pouvez ainsi comparer les montants et demander à diminuer la facture si celle de l’entreprise choisie par la régie est plus élevée.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025