5.10.2022, Yannis Papadaniel
Ce n’est pas sur une surprise, mais le choc n’en est pas moins grand: 6,6% de hausse en moyenne en Suisse. Trois cantons romands connaissent une augmentation plus importante (NE9,5%, JU7,9% et FR7,3%), les trois autres sont en-dessous (VD6,1 %, VS5,6%, GE4,7%).
Ces chiffres ne sont pas suffisants pour déterminer le poids toujours plus lourd des primes sur les budgets mensuels. Par exemple, si la baisse est moindre à Genève, la nouvelle n’est absolument pas réjouissante puisque les primes y sont parmi les plus élevées de Suisse.
Calcul pour une famille
Pour tenter d’apporter une information un peu plus précise (mais pas encore exhaustive), nous avons calculé le montant annuel pour une famille (couple avec deux enfants) en 2023. Dans notre cas de figure, la famille a déjà fait de nombreuses concessions pour diminuer la charge mensuelle des primes. Elle a opté pour un assureur bon marché, sous le régime du tiers garant (médicaments payés par l’assuré en pharmacie et remboursés dans un second temps), et pour des franchises élevées (2500 fr. pour les adultes, 600 fr. pour les enfants, même si le cas de figure est plutôt rare, puisque presque 75% des mineurs disposent d’une franchise à 0 fr.). Comme près de 75% de la population, notre famille a choisi un modèle alternatif. En ce sens, nous avons sélectionné le modèle «PharMed» d’Assura. Celui-ci oblige à consulter en premier le médecin de famille et limite les achats de médicaments auprès de pharmaciens agréées. Résultat: en dépit de ces concessions, la hausse des primes dépasse à une exception près l’augmentation moyenne.
Le tableau fait apparaître entre les lignes combien les primes et les coûts (franchise et quote-part, soit 3200 fr. par adultes et 950 fr. pour les enfants) précarisent le budget des assurés. Le problème n’est pas nouveau, mais cette énième augmentation a la particularité de se présenter dans un contexte d’inflation. Après quatre ans d’un calme relatif, la responsabilité de l’ensemble des prestataires est engagée. Ils ont tout fait pour torpiller des mesures pourtant ambitieuses, principalement parce qu’elles mettaient à mal leur rémunération. Conséquence: sans même qu’un système d’aide ait été mis en place pour soulager les assurés, ces derniers paient une fois de plus cette inaction organisée.
Retrouvez nos outils pour vous aider à changer de caisse.
Le prix des médicaments pèse dans l’augmentation des coûts de la santé et des primes, venez en débattre avec nous le 10 novembre à notre Forum des patients et des assurés.