Marché de Noël

Article : Allégation

Artisanal, vraiment?

Greenwashing

1.11.2022, Rebecca Eggenberger / Photo: Shutterstock

Qui n’a jamais été attiré par un produit dont l’emballage indique «artisanal» ou «fait à la main», au motif qu’il bénéficierait de qualités particulières ou d’un supplément d’âme ? Point de la situation.



Le temps des marchés de Noël et des rendez-vous du goût, c’est demain. Sur les stands comme en boutiques, toutes sortes de produits: denrées, cosmétiques, vêtements, meubles ou objets décoratifs tels que bougies. Certaines étiquettes auront en commun d’user d’allégations particulièrement alléchantes. Les mots «naturel» (lire Lettre FRC C’est la jungle! N° 9) ou «artisanal» en font partie. Il est donc de saison de rappeler ce que dit vraiment la loi: en clair, presque rien!

Artisanal: «Qui est élaboré selon des méthodes traditionnelles, individuelles, par opposition à industriel.» Cette définition du Larousse laisse entrevoir les attentes possibles des consommateurs en matière d’artisanat. Une entreprise à taille humaine, un critère de proximité régionale ainsi qu’un savoir-faire particulier. D’autres y voient un mode de production proche et respectueux de la nature. Si de telles disparités d’appréciation sont possibles, c’est que le mot ne bénéficie d’aucun encadrement formel. La zone grise profite à l’industrie, pas à la clientèle!

Méfiez-vous, car pour certains fabricants, se prévaloir du terme artisanal est un argument marketing.

En France, par exemple, le métier d’artisan est encadré par une formation dédiée. Et l’enseigne Boulangerie est astreinte à conditions. En Suisse, la loi est silencieuse. Résultat: le marché regorge de produits qui n’offrent aucune garantie. Autre conséquence: les véritables artisans, qui respectent des règles parfois très contraignantes, ne voient pas leur savoir-faire valorisé, ni leurs efforts récompensés à leur juste valeur.

Indices de réponse

Pour certains fabricants ou distributeurs donc, se prévaloir du terme «artisanal», tout comme du mot «traditionnel» d’ailleurs, est un pur argument marketing. Il suffit de jeter un œil à la publicité ou aux logos et images suggestifs des emballages. Pour savoir si un produit dit artisanal l’est vraiment, le mieux est de lire l’étiquette et de procéder à quelques recherches. Ainsi, une liste courte et simple concernant la composition est un signe positif! D’autres critères, comme l’indication du procédé et du lieu de fabrication ou encore la mention de l’entreprise à l’origine de la production sont aussi de bon augure. Ces informations permettent de se faire déjà une bonne idée sur l’article. Autre point important: le produit en question est-il au bénéfice d’un label? Le client peut certes parfois se sentir un peu désorienté face à la démultiplication des logos qui ornent les emballages, mais il vaut la peine de connaître les plus fiables. En effet, certains sont réglementés par un cahier des charges détaillé, aux exigences strictes. Enfin, autant privilégier les circuits courts pour s’informer.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)