Tromperies alimentaires

Zoom sur les caramels à la crème

Neuvième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la poudre aux yeux en guise de crème.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 03 décembre 2014

Laisser fondre un caramel dans la bouche, fermer les yeux et se souvenir des douceurs confectionnées par grand-maman… Car, oui, ces petits carrés à la crème, typiques des tables fribourgeoises et vaudoises depuis le milieu du XIXe siècle, font partie de notre patrimoine culinaire. Un produit de tradition pour lequel l’industrie agroalimentaire a revu la recette originale, qu’elle a drapée dans un emballage à l’ancienne pour justifier un prix plus que conséquent.

Retour brutal au XXIe siècle: la crème de ces bonbons se limite à un pour-cent, qui plus est en poudre, soit l’équivalent d’une cuillère à café pour un sachet de 200 g. Une misère, comparée au 1 dl qui serait utilisé pour une recette traditionnelle. Par ailleurs, les fabricants ajoutent au sucre du sirop de glucose et des additifs (sorbitol, lécithine de soja et mono- et diglycérides d’acides gras) pour compléter ce tableau peu artisanal. Dire qu’il suffisait de laisser mijoter crème, lait et sucre pour nous faire fondre de plaisir. Grand-maman, ton savoir-faire fout le camp!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025