Tromperies alimentaires

Zoom sur le pesto alla genovese

Septième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend des ingrédients de qualité alors qu'ils sont principalement low-cost.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 décembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Une assiette de pasta e pesto alla genovese prolonge le temps des vacances. Un plat simple aux saveurs riches, composées d’un bouquet de basilic, d’huile d’olive, de parmesan, de pecorino, de pignons et d’ail qui mettent l’eau à la bouche… En achetant un pot de sauce venu tout droit d’Italie, le consommateur s’attend à y trouver les mêmes ingrédients de qualité.

Hélas, trois fois hélas, l’huile de tournesol remplace l’olive extravierge, les noix de cajou se substituent aux pignons de pin, et le Grana Padano tient lieu de Parmigiano Reggiano. En clair, le bocal renferme trois variantes low-cost des principaux composants de base, puisqu’elles coûtent jusqu’à respectivement 90%, 70% et 30% moins cher que les produits d’origine. Une demi-cuillère à café d’huile d’olive (1%) sert d’alibi, les autres composants se camouflant sous l’appellation «arômes naturels», dont la nature justement reste inconnue.

Quant aux feuilles de basilic, inutile de rêver qu’elles viennent de Ligurie; si c’était le cas, l’étiquetage le mettrait en avant, comme il le fait pour les fromages. Bref, l’an prochain, profitez de la pleine saison pour faire votre pesto vous-même: c’est très facile et vous aurez l’assurance de consommer des ingrédients de premier ordre.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025