Tromperies alimentaires

Zoom sur le pesto alla genovese

Septième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend des ingrédients de qualité alors qu'ils sont principalement low-cost.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 décembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Une assiette de pasta e pesto alla genovese prolonge le temps des vacances. Un plat simple aux saveurs riches, composées d’un bouquet de basilic, d’huile d’olive, de parmesan, de pecorino, de pignons et d’ail qui mettent l’eau à la bouche… En achetant un pot de sauce venu tout droit d’Italie, le consommateur s’attend à y trouver les mêmes ingrédients de qualité.

Hélas, trois fois hélas, l’huile de tournesol remplace l’olive extravierge, les noix de cajou se substituent aux pignons de pin, et le Grana Padano tient lieu de Parmigiano Reggiano. En clair, le bocal renferme trois variantes low-cost des principaux composants de base, puisqu’elles coûtent jusqu’à respectivement 90%, 70% et 30% moins cher que les produits d’origine. Une demi-cuillère à café d’huile d’olive (1%) sert d’alibi, les autres composants se camouflant sous l’appellation «arômes naturels», dont la nature justement reste inconnue.

Quant aux feuilles de basilic, inutile de rêver qu’elles viennent de Ligurie; si c’était le cas, l’étiquetage le mettrait en avant, comme il le fait pour les fromages. Bref, l’an prochain, profitez de la pleine saison pour faire votre pesto vous-même: c’est très facile et vous aurez l’assurance de consommer des ingrédients de premier ordre.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025