Tromperies alimentaires

Zoom sur le lapin de Pâques

La notion de portion: une idée qui donne une fausse bonne conscience
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 31 mars 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«J’ai acheté un petit lapin en chocolat. Il pèse 40 g et mesure moins de 10 cm. Selon son emballage, une portion équivaut à 25 g. Qu’est-ce que cela veut dire?» s’interroge une lectrice.

Portion | Qui dit chocolat dit riche en sucres et en graisses, forcément. Alors, pour répondre aux gens soucieux de compter les calories, les fabricants ont inventé une parade: l’étiquetage nutritionnel par portion. Sauf que cette notion est toute relative pour le client, et fixée arbitrairement par l’industriel. Dans le cas de notre lapin, elle fluctue entre 16,7 g et 25 g selon la marque. Ne mangerez-vous que la tête ou la queue pour respecter les valeurs préconisées par une portion? C’est un non-sens!

Feux tricolores | Rien à redire sur la composition du chocolat au lait: ce point est défini dans la loi. Mais avec 32% de cacao et 34% de matières grasses aux 100 g pour cette friandise, un étiquetage avec des feux tricolores aurait été pertinent et sans fioritures: notre lapin brûle aisément le feu au rouge pour les sucres et les graisses, y compris saturées. Mais faisons la trêve: c’est jour de fête, gobez-le sans remords, et n’en parlons plus!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025