Tromperies alimentaires

Zoom sur la féta

Un fromage aux consonances grecques. Mais Salakis, cela vient-il de là-bas, vraiment ? Quelle salade !
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 02 juin 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«J’ai acheté une première féta, à base de lait de vache. Puis une seconde, Salakis, qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, vient de France. Que dois-je en penser?» Ce lecteur attentif a raison: on ne compte plus les pseudo-fétas sur le marché.

Provenance | Salakis est élaboré en région Midi-Pyrénées par un géant international, Lactalis, à Roquefort-sur-Soulzon. La commune a bel et bien bâti sa notoriété sur la production de lait de brebis, mais pour le roquefort, qui bénéficie d’une AOP. Concernant la féta, seul un fromage à base de lait de brebis, parfois additionné de chèvre, et élaboré en Grèce, peut recourir à cette dénomination, protégée depuis 2002.

Emballage trompeur | Une île – ou une côte stylisée –, des tomates et des olives évoquent un paysage grec, mais Roquefort-sur-Soulzon se situe à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau des premières côtes françaises. Alors, la patrie d’Homère, n’en parlons pas!

Lait | Il s’agit bien de brebis, mais contrairement à l’original, les pâturages des bêtes et la fabrication du fromage ne doivent pas respecter un cahier des charges traditionnel.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025