Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: validité des conditions générales

Les conditions générales précisent les modalités entourant le contrat conclu, les droits et obligations de chacun. Elles font partie intégrante du contrat conclu et donc lient le consommateur.

Droit et contrats Conditions générales Validité du contrat E-commerce

Archive · 04 mai 2018

Les conditions générales ont pour particularité d'être rédigées avant la conclusion du contrat et de ce fait, en tant que consommateur, vous n'avez que rarement la possibilité de les négocier. Lors d'achat sur internet la situation est encore plus délicate car le consommateur n'a aucune possibilité de négociation, s'il veut passer sa commande il doit cocher la case "Conditions générales lues et approuvées". Attention, si elles sont acceptées sans être lues, le consommateur sera tout de même lié.

Il est important de savoir que les conditions générales permettent malheureusement au fournisseur de déroger à certaines règles légales comme par exemple sa responsabilité en cas de faute légère ou moyenne, les actions en matière de garantie, etc...

En Suisse il n'y a aucun contrôle sur les conditions générales avant leur mise en ligne, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement de bien lire les conditions auxquelles vous adhérez.

Quelques conseils pratiques :

  • si vous n'arrivez pas à lire toutes les conditions générales, notamment lorsqu'elles sont trop longues, concentrez-vous sur les conditions de résiliation, de garantie, de clause d'élection de for; ce sont souvent ces clauses qui posent problème.
  • vérifiez qu'il existe une adresse de contact en cas de litige, celle-ci figure parfois dans les conditions générales.

 

Depuis juillet 2012, l'article 8 de la Loi contre la concurrence déloyale permet d'attaquer en justice les clauses abusives. Elle s'est ainsi inspirée du droit européen sans aller jusqu'à en reprendre dans son intégralité la directive y relative 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs.

Cette directive permet un contrôle concret des clauses contenues dans les conditions générales, et prévoit leur nullité dans les cas où ces clauses créent, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties contractantes. Une liste indicative de clauses pouvant être déclarées abusives figure en annexe de la directive.

>> Protéger les consommateurs des clauses contractuelles abusives

>> lien sur le dossier FRC conditions générales abusives
>> retour au début du dossier "Bien acheter sur le net"

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026