LCD

Systèmes boules de neige et ventes pyramidales

Attention à ne pas mettre le doigt dans l'engrenage des jeux de l'avion, qui ne profitent qu'aux initiateurs de la manoeuvre. Les conseils de la FRC.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 01 avril 2012

(Art. 3 let. r LCD)

DE QUOI S’AGIT-IL?

Vous devez payer pour faire partie d’un système de distribution des plus alléchants dont les mérites vous ont été vantés par une connaissance? La vente de ce produit miracle, encore inconnu dans les rayons des magasins, ou le service financier à un taux de rentabilité imbattable, soumis à certaines conditions, nécessitent le recrutement d’autres personnes? Fuyez! Il s’agit de systèmes boules de neige, de ventes pyramidales et autres jeux de l’avion qui ne profitent qu’aux initiateurs de la manœuvre.

PRATIQUE CONSIDÉRÉE COMME DÉLOYALE SI:

- Les participants reçoivent un avantage patrimonial pour le seul recrutement de nouvelles personnes
- Les participants doivent verser une finance d'entrée importante
- Les produits ne peuvent être vendus que par des participants à d'autres participants au sein du système, ou alors ils ne peuvent être écoulés que difficilement en dehors du système à cause de leurs spécificités ou des règles prescrites par le fournisseur
- Le système est conçu de façon à ce que le nombre des participants augmente de manière rapide et incontrôlable, alors que l’acquisition d’avantages par ceux qui sont à la pointe de la pyramide se fait aux dépens de ceux qui se trouvent à sa base

NOTRE CONSEIL

Il est conseillé de dénoncer les ventes pyramidales à l’autorité compétente, à savoir le secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Ce qui permet de distinguer les systèmes légaux de marketing à paliers multiples des systèmes boules de neige, c’est le fait que ces derniers se focalisent sur l'enrôlement de nouveaux participants. De plus, les ventes «multi-niveaux» sérieuses concernent des produits réellement commercialisables.

BÉMOL

Cette distinction est très souvent difficile à faire pour le consommateur car il faut décortiquer tout le mécanisme du modèle commercial utilisé.

SOCIÉTÉS QUI SOULÈVENT DES QUESTIONS

Business Academy, ACN, Lyoness, etc.

>> accéder au formulaire de dénonciation

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025