Gaspillage alimentaire

Supprimer les dates, la fausse bonne idée

Des politiciens européens proposent de ne plus indiquer la durée de conservation minimale pour certaines denrées non réfrigérées. Une solution simpliste et inefficace.
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 13 août 2014

Sans repère, on risque de jeter encore plus d'aliments pourtant comestibles. Shutterstock

Tous les pays européens se sont engagés à limiter le gaspillage alimentaire. Parmi les nombreux aspects à améliorer, et sur lesquels de nombreux acteurs, dont la FRC, ont commencé à agir: la taille trop standardisée des portions, la gestion inefficace des stocks, les normes de calibrage surfaits, la surproduction et la difficulté des consommateurs à comprendre les dates limites.

Las, sur ce dernier point, quelques politiciens européens ont imaginé une solution en trompe-l’œil: la suppression pure et simple des dates de conservation minimale de denrées non réfrigérées comme les saucissons secs, les conserves, les pâtes, le riz, les fromages à pâte dure ou le café. Or, ne plus indiquer "à consommer de préférence avant le..." est loin d'être une mesure efficace, comme l'ont démontré des études menées en Allemagne et en Autriche.

Car la date de conservation minimale fournit des renseignements et garantit qu'un produit correspond au prix et à la qualité promise au moment de l'achat. Sans repère, le risque de jeter l'aliment avant même l'échéance de péremption est multiplié! De plus, cette information aide les consommateurs à gérer leurs stocks d’aliments en consommant d'abord les plus anciens. Ce qui limite également la migration de résidus de l’emballage aux aliments, un problème que la FRC a notamment mis en évidence avec certaines boîtes de conserve et le bisphénol A.

Rendre les dates plus compréhensibles

La FRC et ses collègues des associations de consommateurs européens du BEUC ont dès lors protesté contre cette mesure simpliste qui ne réduit en rien le gaspillage alimentaire et ne s'attaque pas au fond du problème. Pour l'association, il s'agit plutôt de mieux informer les consommateurs et de rendre le système de datation plus compréhensible; un test publié en 2012 avec l'ACSI ayant notamment révélé le flou qui règne dans la fixation de ces dates.

Développer des solutions constructives pour lutter contre le gaspillage alimentaire au lieu de cacher des informations, voilà le chemin  pris par la FRC qui a participé à l'élaboration du guide de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) destiné aux fabricants alimentaires.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026