Produits sans gluten
Jusqu’à 3,5 fois plus chers
Archive · 25 février 2014

Au-delà de l’effet de mode, la maladie cœliaque reste une réalité pour certains. Mais il n’est pas facile de suivre un régime sans gluten! Il faut scruter chaque étiquette, à la recherche des composants proscrits. Heureusement, les gammes spécifiques se développent, notamment chez les grands distributeurs. Interrogés, ceux-ci confirment que, s’il s’agit d’un marché de niche, la croissance des ventes est forte: + 18% chez Migros et + 15% chez Coop en 2013.
Coop a lancé en 2006 sa propre marque, «free from», qui se distingue par un code couleur indiquant l’absence de gluten et/ou de lactose, voire d’allergènes comme l’œuf ou le soja. De son côté, Migros travaille avec le label «aha», piloté par le Service Allergie Suisse. La filiale indépendante du Centre Allergie Suisse a certifié pour l’heure quelque 140 produits, essentiellement dans l’alimentaire et les cosmétiques. A noter qu’il existe en Europe et en Suisse un autre logo, reconnaissable à un petit symbole d’épi de blé barré. Une profusion de labels peu favorable aux consommateurs, soit dit en passant.
La faute à une production exigeante
Mais qu’en est-il des prix des produits sans gluten, et dans quelle mesure l’achat de ces articles alourdit-il le budget des personnes intolérantes? Pour le savoir, la FRC a sélectionné huit aliments, régulièrement achetés par ces consommateurs dans les commerces diététiques, les pharmacies et les distributeurs romands. En se basant sur les statistiques de consommation moyenne par habitant et en prenant comme base de comparaison des articles similaires achetés à la Migros, notre enquête démontre que les personnes astreintes à ce régime dépenseraient en moyenne 2,5 fois plus par mois en s’approvisionnant dans la grande distribution et jusqu’à 3,5 fois plus dans les magasins diététiques, comparé à des gens ne souffrant pas d’une telle maladie!
En outre, le choix de ces produits estampillés «sans gluten», pas toujours très savoureux, reste globalement très limité: une trentaine d’articles chez Migros et Coop. Les harddiscounters Aldi et Lidl n’en proposent que de manière ponctuelle. C’est rare, mais alors les prix défient toute concurrence: par exemple, chez Lidl, nos enquêteurs ont déniché des spaghettis sans gluten à 4 fr. le kg, soit dans un ordre de grandeur semblable à celui des pâtes «conventionnelles». A noter que dans les magasins diététiques, la marque autrichienne Schär domine. Comme on trouve ces produits dans la plupart des commerces spécialisés, le choix n’est finalement pas très large, et les prix s’envolent.
La faute à des exigences de production très élevées et à petite échelle, justifient Migros et Coop. Un avis que confirme la chaîne de boulangeries Fleur de Pains, qui a renoncé à la commercialisation des articles sans gluten. «Les ventes ont tardé à démarrer et les coûts de livraison se sont avérés trop importants par rapport aux volumes vendus», déplore Stéphane Simon, son directeur.
Voir le comparatif du surcoût pour un panier mensuel dans différents magasins
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