Mieux décrypter
Zoom sur les barres protéinées
«J’ai remarqué cette barre au rayon confiserie de Aperto. A quoi cela sert-il d’être enrichi en protéines? Bon pour les sportifs?» demande une Genevoise. Une douceur à la viande, voilà qui fait envie...
Archive · 28 février 2017

1 PROTÉINES | Elles sont d’origine animale. L’isolat de protéine de lait, la protéine de lait et le concentré de protéine de lactosérum sont issus du... lait. L’hydrolysat de collagène provient du tissu conjonctif, entre les muscles et sous la peau. Mais de quelle bête, on ne le sait! Soluble dans l’eau, il entre dans la fabrication de compléments alimentaires. On obtient ainsi une recette moins sucrée que l’originale (18,6% au lieu de 51,8%), en quadruplant les protéines (35,6%). Avec 18 g, une barre en contient moins que 100 g de viande ou de gruyère, goûteux et sans sucres cachés.
2 COMPOSITION | L’enrobage correspond à deux carrés de chocolat à la graisse de palme. Le fourrage, lui aussi à base de palme a la moitié moins de cacahuètes que l’original (10%). Ces arachides sont les graines oléagineuses d’une légumineuse, naturellement riches en protéines.
3 FEUX TRICOLORES | L’emballage importé de Grande-Bretagne porte une indication nutritionnelle claire. Les valeurs Sucres et Graisses du produit habituel devraient être rouges… si le fabricant se voulait parlant en Suisse.
Découvrez aussi notre application mobile des additifs alimentaires.
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.
Voir le test complet sur les barres protéinées
Pour consulter les résultats
Devenez membre
Ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association.
Dès 90 CHF / an
Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite :
s’inscrire à la Lettre
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
