Article : Judiciaire

Appel rejeté dans l’affaire Conforama

Fausses actions

9.9.2024, Sandra Imsand

Le Tribunal cantonal (VD) a confirmé le jugement de première instance.



Le procès en appel contre Conforama, le 28 août, était le nouvel épisode d’une saga qui dure depuis 2019. La FRC avait déposé une plainte pénale contre l’enseigne, car ses promotions ne respectaient pas les conditions légales. En juin 2023, le Tribunal d’arrondissement de Lausanne avait reconnu le groupe coupable de simple contravention à la Loi contre la concurrence déloyale ainsi qu’à l’Ordonnance sur l’indication des prix. La FRC et le Ministère public avaient fait appel contre le jugement, estimant la tromperie délibérée. À l’audience, le procureur a indiqué vouloir savoir si «la loi est efficace pour lutter contre la concurrence déloyale et protéger les consommateurs, ou s’il s’agit d’une loi fantoche». Il a rappelé que les problèmes étaient connus de Conforama, qui, malgré tout, a continué sciemment ses agissements, «la définition même de l’intention». Et ironisé sur le fait que 5000 fr. (l’amende infligée) correspondait à son «budget post-it».

Pour Aurélie Gigon, avocate responsable juridique à la FRC, «la méthode de vente de Conforama, c’est la politique du prix barré». Ce qui implique des mesures d’organisation et de surveillance pour garantir le respect de la loi. À défaut, la firme «s’accommodait» tout du moins de l’idée de violer les prescriptions légales.

Les juges n’ont pas été sensibles aux arguments du Ministère public et de la FRC, ni d’ailleurs à ceux de Conforama, qui avait également fait appel du jugement de première instance. «Les juges ont manqué de courage, conclut Aurélie Gigon. Néanmoins, Conforama devra s’acquitter du paiement d’une amende de 5000 fr. ainsi que d’une créance compensatrice de 1,5 million. C’est inédit, on peut s’en réjouir.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)