3.9.2018
Peu importe que l’on soit plutôt chien, chat ou les deux. Tout propriétaire désire en principe le meilleur pour son compagnon. Mais le meilleur, qu’est-ce que c’est, au juste?
«Moi, j’ai toujours donné des restes à mes animaux et je ne vais pas plus souvent chez le vétérinaire que les autres.» «Quoi, des restes? Ne faisons pas d’anthropomorphisme, leurs besoins ne sont pas identiques aux nôtres! C’est de la viande crue qu’il leur faut!» «Moi je leur donne des croquettes, c’est la meilleure alimentation qui soit.» «Certainement pas, les croquettes provoquent des problèmes rénaux aux chats et peuvent même occasionner leur mort.» «Mon vétérinaire m’a conseillé de varier entre croquettes et boîtes, pour éviter les problèmes rénaux.»
Ce petit florilège inspiré d’un forum illustre bien la problématique à laquelle sont confrontés les propriétaires d’animaux de compagnie. Pour y voir (peut-être) plus clair, voici un tour d’horizon des principaux régimes alimentaires destinés aux chats et aux chiens. Les arguments pour et contre viennent d’internet et émanent de vétérinaires, de militants ainsi que de propriétaires d’animaux.