Article : Etiquetage

Alimentation: finies les fausses promesses sur la santé

Compléments alimentaires

18.6.2012, Barbara Pfenniger / Les yaourts probiotiques sont toujours panna cotta non grata. (Illustration Shutterstock/Sam72)

L'Europe a publié la liste des allégations admises sur les emballages alimentaires. Dans six mois, étiquettes, emballages et publicités non autorisés devront avoir disparu des rayons.



Pour commercialiser leurs produits, les fabricants alimentaires mettent en avant toutes sortes de bienfaits sur la santé. L’Europe a décidé de mettre de l’ordre dans la jungle de ces allégations en mandatant l’EFSA (European Food Safety Agency).

Chacune des promesses clamées par le fabricant doit être dûment prouvée scientifiquement dans un dossier recensant les preuves. Les experts de l’EFSA doivent ensuite donner le feu vert. Si ce n’est pas le cas, les entreprises européennes ont jusqu’à début décembre pour retirer les étiquettes, les emballages mais également la publicité qui n’ont pas été autorisés.

Les probiotiques pas admis

Pour l’heure, 222 allégations ont été acceptées par Bruxelles parmi les 4600 soumises. La liste de ces allégations et de leurs conditions d’utilisation a été publiée au mois de mai 2012: EU Register on nutrition and health claims (en anglais).

Dans ce registre, on trouve un grand nombre de vitamines et de minéraux. Mais aussi quelque 1600 allégations rejetées, publiées selon la demande du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) afin de permettre aux associations de consommateurs de vérifier en cas de doute.

Signalons que les allégations non autorisées peuvent toutefois repasser leur examen devant les scientifiques. Le 5 juin, l’EFSA a ainsi publié son opinion sur un paquet de 12 allégations pour lesquelles des fabricants avaient une deuxième fois tenté d’obtenir une admission. Seules deux ont passé la rampe des experts: des constituants de pruneaux secs qui «peuvent favoriser une fonction normale des intestins» et une certaine fibre de maïs qui peut «réduire la réponse glycémique postprandiale» (note : les deux libellés sont littéralement traduits de l’anglais).

Quant aux probiotiques, ils ont une nouvelle fois été repoussés par manque de preuve valable.

Pour rappel, la situation en Suisse

Seules les allégations mentionnées dans l’ordonnance sur l’étiquetage ou autorisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être utilisées. La situation sur les rayons des supermarchés est toutefois moins nette.

 

Le Bureau Européen de l’Union des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, a publié une série de documents à propos des allégations de santé.

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    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)