FRC Conseil : La FRC vous défend

Alimentation: helvétique ou non?

Utilisation de la croix suisse

25.2.2020, BP

«Il y a peu, des publicités concernant une vodka suisse sont apparues massivement sur Facebook. Je me suis intéressé de plus près à ce produit et à l’entreprise qui élabore ce distillat. J’ai constaté avec stupeur qu’elle est établie au Liechtenstein. Ce produit peut-il valablement arborer le logo Swissness?» Bastien K.



FRC | L’usage de signes géographiques, comme la croix suisse, est régi par la loi (art. 48b, Loi sur la protection des marques et des indications de provenance). La provenance indiquée sur la denrée doit correspondre au lieu d’où proviennent au moins 80% des matières premières qui la composent. Ainsi, si la vodka produite par The Alpinist contient une part suffisante d’ingrédients suisses, l’apposition du drapeau helvétique est autorisée. Toutefois, l’eau de dilution ne peut pas être comptée, malgré ce que suggère le fabricant.

La loi précise encore que l’indication de provenance doit correspondre au lieu de la transformation du produit qui lui a conféré ses caractéristiques essentielles. Les enclaves douanières, dont le Liechtenstein fait partie, font exception et peuvent utiliser notre emblème. Mais il y a un hic: un alcool de plus de 1,2% vol. n’est pas concerné par l’obligation de fournir le pays de production ni la composition. Donc si cette vodka voisine est élaborée à base de céréales indigènes, elle ne présente officiellement ni indication trompeuse de la provenance ni utilisation frauduleuse du Swissness. Il n’empêche, la FRC insiste pour que les ingrédients soient aussi obligatoirement indiqués sur les boissons alcoolisées. Un changement législatif qui n’a pas encore été opéré.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)