12.12.2024, AGN
Possibilité de rejoindre une action en Italie.
En 2021, Philips annonçait que ses respirateurs Respironics (ventilateurs et appareils de traitement de l’apnée du sommeil et de thérapie respiratoire) souffraient d’un défaut: la mousse insonorisante pouvait être inhalée et libérer des produits chimiques toxiques (voir l’information donnée par Swissmedic ici). Les personnes concernées pourront potentiellement tenter leur chance en rejoignant une plainte collective lancée en Italie par un réseau d’avocats spécialisé, le Global Justice Network (GJN). Si vous êtes intéressé(s), vous pouvez contacter directement et avant fin 2024 Me Constantin Kokkinos, avocat à Genève au cabinet Eurolegal.
Après la déconvenue de VW, où les chances des consommateurs suisses à être reconnus en Allemagne s’étaient révélées insuffisantes, la FRC ne s’exprime pas sur les chances de succès ni sur les risques liés à cette procédure dans laquelle elle n’est pas impliquée.
L’action collective n’existant toujours pas en Suisse, les consommateurs touchés par une problématique de produit défectueux n’ont pas d’autre choix, pour défendre leurs droits, que d’agir individuellement en justice, ce qui est souvent long et coûteux. La possibilité de rejoindre une action judiciaire de groupe à l’étranger, si elle n’est pas optimale, est donc la seule alternative envisageable en l’état.