25.9.2011
Contrefaçons, produits non contrôlés, périmés ou de mauvaise qualité: l'achat de médicaments en ligne peut s'avérer dangereux.
Acheter des médicaments sur Internet est dangereux. En effet, les pharmacies en ligne proposent souvent des contrefaçons, des produits non contrôlés, périmés ou de mauvaise qualité et inefficaces. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 50% des médicaments proposés sur la toile sont contrefaits et la plupart viennent d’Asie. Les préparations les plus couramment commandées par ce biais: anabolisants, dopants, amincissants, inducteurs de l’érection.
Le consommateur risque sa santé en cherchant à faire des économies grâce à des médicaments vendus moins chers. En effet, outre des réactions désagréables comme des maux de ventre, certains principes actifs peuvent déclencher des problèmes circulatoires, voire une crise cardiaque lorsqu’il s’agit de puissants stimulants de la fonction érectile. Et en cas de maladie, l’état de santé peut se détériorer en cas d’ingestion de contrefaçons. Les interactions risquent également d’engendrer des effets secondaires graves ou de nuire à l’efficacité du traitement.
En plus de prendre des risques, acheter des contrefaçons, c’est violer non seulement l’interdiction d’acheter des faux, mais également celle d’importer des médicaments de l’étranger, à l’exception de petites quantités (un mois de traitement maximum) qu’un particulier peut commander pour son usage personnel. Les envois illicites sont saisis par les douanes et les frais de la procédure ouverte par Swissmedic sont à la charge du client.
La pilule risque d’être amère alors il vaut mieux s’adresser à un pharmacien, à son médecin ou à un spécialiste.
A consulter
- Swissmedic: médicaments sur internet
- Stop Piracy: contrefaçons
>> retour au début du dossier « bien acheter sur le net«