Fédération romande des consommateur·rice·s

Défendre, informer, agir pour une consommation éclairée et durable.

À la une

Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025

Génie génétique

C’est Noël avant l’heure pour les lobbys pro-OGM

L’Union européenne semble prête à céder aux sirènes des promoteurs des nouvelles techniques génomiques (NGT) en supprimant l’étiquetage et l'évaluation des risques de nombreux OGM. Allant à l’encontre des attentes des consommateurs, mais aussi des réserves exprimées par des instances scientifiques reconnues.
19 décembre 2025 OGM

S’inscrire à la newsletter gratuite «C’est la jungle!»

Enquêtes, tests comparatifs, décryptages pour comprendre, choisir et agir. Information indépendante. Indispensable. 6x/an dans votre boîte mail.

Combatif·ve·s et engagé·e·s

Ne restez pas seul·e face aux abus

Problème de garantie, abonnement impossible à résilier, travaux non réalisés? Nos juristes vous accompagnent.

Témoigner, c’est agir

Vos témoignages sont les détonateurs de nos combats. Ils nourrissent nos enquêtes et déclenchent nos actions.

Des changements concrets

Tribune de Genève

Temu ou Zalando ne devraient plus être aux abonnés absents

Bras de fer

Les géants du e-commerce en freestyle en Suisse.

La FRC exige que ces plateformes désignent des représentants juridiques en Suisse.

Le combat sera long. Nos équipes sont fortes et déterminées.

SMG-AGN
SMG-AGN

24 heures

La FRC porte plainte contre On, la marque chère à Federer

Poker Menteur

Les marques bluffent et raflent la mise.

La loi est-elle hors jeux? Est-elle encore efficace contre les arguments de vente trompeur?

Envoyez-nous vos des exemples de publicités mensongères. Vos preuves nourrissent nos combats.

LA
LA

Alimentation

Enfants: marketing et malbouffe

En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire. 
16 juin 2025

Substances indésirables

PFAS: les polluants éternels

L’industrie utilise les PFAS (alkyles perfluorés et polyfluorés), également surnommés «polluants éternels», depuis plusieurs décennies pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse, notamment. Ils n’étaient connus que de certains spécialistes et très peu du grand public jusqu’à récemment.
10 septembre 2025

Prix

Transparence des marges

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
Mis à jour le 24 septembre 2025
Tous les combats

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement