Article : Dossier: Primes maladie

Petit kit lié à la publication des primes

Primes 2025

24.9.2017

Réponses aux premières questions.



Quel est le bon moment pour changer de caisse?

Début octobre, lors de la communication officielle des primes par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), vous pouvez commencer à comparer les primes pour l’assurance de base. Avant, c’est inutile, sinon à satisfaire les intérêts financiers de certains courtiers ou assureurs. Concernant les assurances complémentaires, il faut s’y prendre largement plus à l’avance.

Quels sont les délais à respecter?

Le 30 novembre au plus tard, votre résiliation doit être parvenue à votre assureur. C’est en effet la date de réception qui prévaut: un courrier qui arrive le 1er décembre est hors délai! N’attendez pas le dernier moment et envoyez votre résiliation par courrier recommandé. Ces délais ne s’appliquent pas aux assurances complémentaires, les préavis étant généralement entre trois et six mois avant l’échéance contractuelle, laquelle peut varier de un à cinq ans.

Le 30 novembre tombe cette année un jeudi, votre courrier doit impérativement être en main de votre caisse ce jour-là au plus tard!

Puis-je changer de caisse chaque année?

Oui, sauf si vous avez des arriérés de primes ou de participation aux coûts. Dans l’assurance de base, ni votre état de santé ni votre âge ne sont pris en considération: les caisses doivent accepter tout le monde. Ce n’est pas le cas si vous voulez conclure une complémentaire, où vous risquez d’être refusé si votre âge est trop avancé pour la caisse ou si les réponses données au questionnaire de santé font de vous un « mauvais risque ».

Pour économiser, dois-je obligatoirement changer de caisse?

Non, vous pouvez opter pour un modèle alternatif. Les plus fréquents sont les réseaux de soins (HMO), le médecin de famille ou le premier conseil par téléphone. Vous pouvez aussi augmenter votre franchise, si vous estimez pouvoir supporter la charge financière que cela représente en cas de maladie coûteuse.

En quoi consiste le fait de choisir un « modèle alternatif »?

Cela permet de diminuer votre prime d’assurance, le rabais légal maximal étant de 20%. En contrepartie, ces modèles offrent un choix limité de dispensateurs de soins. Par exemple, le modèle « médecin de famille » vous impose de toujours consulter en premier lieu votre généraliste. Ce dernier devra parfois être choisi dans une liste proposée par votre caisse. Chacune a ses propres conditions générales relatives aux modèles alternatifs, il est donc important de bien les étudier, car certains produits sont très contraignants. Comparez les modèles ici.

Qu’est-ce que le système du tiers garant?

Si votre caisse a opté pour ce système (celui prévu par la LAMal), vous paierez vous-même certaines factures avant de vous les faire rembourser, une fois la franchise annuelle atteinte. L’autre système possible est celui du tiers payant: certaines factures, notamment celles de la pharmacie, sont adressées directement à la caisse, qui s’acquittera de leur paiement sous réserve de la franchise annuelle et de la participation aux coûts. En détail.

Est-ce que je ne risque pas de perdre une prestation en changeant de caisse?

De par la loi, les prestations de soins fournies par l’assurance de base sont strictement identiques d’une caisse à l’autre, seules les primes varient! Cela ne vaut pas pour les assurances complémentaires, qui peuvent avoir une même appellation et couvrir des risques bien différents.

J’ai affaire à un courtier. A quoi dois-je être vigilant?

Si le courtier sort des contrats sans rien vous demander au préalable, congédiez-le sans remords. Un conseil bien pensé a lieu en deux temps: la prise d’informations au premier rendez-vous et les éventuelles propositions au deuxième. Un bon conseiller ne vous fera contracter aucune assurance s’il constate que celles que vous avez conviennent. Il doit impérativement vous demander votre police d’assurance actuelle, et ce dès le début de l’entretien, afin de prendre connaissance du délai de résiliation des complémentaires. Là, idem, s’il vous propose une ribambelle de complémentaires sans vérifier que vous ne courez pas le risque d’être assuré à double, engagez quelqu’un d’autre. Beaucoup de personnes, dupées par des agents peu scrupuleux, se retrouvent ainsi avec deux complémentaires identiques dans des compagnies différentes sans avoir, parfois, la possibilité de casser le contrat. L’inverse est aussi possible, lorsque vous résiliez vos complémentaires avant d’avoir obtenu l’acceptation du nouvel assureur. Si celui-ci vous refuse – il en a le droit -, vous ne serez plus couvert.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre?

Relisez ce que le courtier a écrit ou coché, et donnezvous du temps avant de signer (un ou deux jours de préférence). Il est en effet important de porter une attention toute particulière à la durée des complémentaires (généralement de cinq ans), ce que le courtier tait trop souvent, ainsi que sur les assurances retenues. Il arrive en effet que certaines soient rajoutées à la liste sans que vous vous en soyez aperçu. Et une fois la proposition signée, vous êtes lié par l’intégralité de son contenu.

Dans notre agenda vous trouverez aussi prochainement les dates et lieux de nos journées portes ouvertes Spécial primes maladie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)