14.3.2014
Une image de vanille et de miel sans aucune trace ni de l'un ni de l'autre ingrédient dans la boîte… L'exemple nous est rapporté par Johanna Commenge, journaliste à la RTS.
Trois gousses de vanille et une cuillère de miel ambré, ainsi qu’un titre évocateur sur l’emballage, voilà de quoi faire rêver tout amateur de tisanes bienfaisantes.
Le désenchantement ne se fait pas attendre, il suffit de retourner la boîte et de lire la composition du produit: les sachets contiennent en effet des « arômes » de vanille et de miel – probablement de synthèse puisqu’aucune mention n’atteste le contraire. Ces arômes n’ont rien à voir ni avec le moindre nectare ni avec une épice odorante. Il faut savoir que le mot « arôme » est un terme générique; il peut être d’origine synthétique ou naturelle. Les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir ce qui se cache derrière ce terme basique, aussi, la FRC et ses collègues européens demandent-ils que les produits de synthèse soient clairement indiqués comme tels!
D’après la loi, seul un « arôme naturel de… » doit provenir à 95% de la base indiquée. En clair, seuls les composants aromatiques d’un arôme naturel de vanille doivent provenir à 95% du fruit, un argument marketing que les fabricants indiquent quand ils peuvent le faire valoir.
L’intitulé « infusion rooibos aux arômes de vanille et de miel » aurait pu alerter notre consommatrice… si elle n’avait pas été inscrite en caractères minuscules (2 mm) et si la photo avait fait preuve de plus de réalisme. D’ailleurs, jusqu’en 2009, pareille illustration était interdite. Depuis les fabricants ont demandé à ce que la loi change… L’habit ne fait pas le moine, dit-on dans certaines circonstances…
La tisane aromatique Wellness dans l’émission On en parle du 10 mars 2014