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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur une tisane Wellness

Mieux décrypter les emballages

14.3.2014

Une image de vanille et de miel sans aucune trace ni de l'un ni de l'autre ingrédient dans la boîte… L'exemple nous est rapporté par Johanna Commenge, journaliste à la RTS.



Trois gousses de vanille et une cuillère de miel ambré, ainsi qu’un titre évocateur sur l’emballage, voilà de quoi faire rêver tout amateur de tisanes bienfaisantes.

Le désenchantement ne se fait pas attendre, il suffit de retourner la boîte et de lire la composition du produit: les sachets contiennent en effet des « arômes » de vanille et de miel – probablement de synthèse puisqu’aucune mention n’atteste le contraire. Ces arômes n’ont rien à voir ni avec le moindre nectare ni avec une épice odorante. Il faut savoir que le mot « arôme » est un terme générique; il peut être d’origine synthétique ou naturelle. Les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir ce qui se cache derrière ce terme basique, aussi, la FRC et ses collègues européens demandent-ils que les produits de synthèse soient clairement indiqués comme tels!

D’après la loi, seul un « arôme naturel de… » doit provenir à 95% de la base indiquée. En clair, seuls les composants aromatiques d’un arôme naturel de vanille doivent provenir à 95% du fruit, un argument marketing que les fabricants indiquent quand ils peuvent le faire valoir.

L’intitulé « infusion rooibos aux arômes de vanille et de miel » aurait pu alerter notre consommatrice… si elle n’avait pas été inscrite en caractères minuscules (2 mm) et si la photo avait fait preuve de plus de réalisme. D’ailleurs, jusqu’en 2009, pareille illustration était interdite. Depuis les fabricants ont demandé à ce que la loi change… L’habit ne fait pas le moine, dit-on dans certaines circonstances…

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La tisane aromatique Wellness dans l’émission On en parle du 10 mars 2014

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)