Tromperies alimentaires

Zoom sur l'étiquetage de la viande à la coupe

Une fois n'est pas coutume, on ne parle pas de tromperie, mais de contraintes d'affichage. Elles sont effectivement différentes selon que la viande est préemballée ou vendue au rayon boucherie.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 septembre 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Mon boucher propose du zèbre, nous informe un membre de Fribourg. Mais comment connaître la provenance et les conditions dans lesquelles cette viande est arrivée jusqu’ici?» Il est vrai qu’une denrée vendue en vrac ou au restaurant manque cruellement d’informations claires en comparaison des produits étiquetés. C’est d’autant plus vrai pour la viande, un aliment très sensible.

Des règles strictes  | La quantité, le prix et la provenance doivent être indiqués par écrit pour la viande vendue à la coupe. Toutefois, cette transparence n’est obligatoire que pour les ongulés domestiques (bœuf, porc, chèvre, mouton, cheval) et la volaille, ainsi que pour l’autruche ou le renne. La chasse, le lapin et les viandes exotiques n’y sont pas astreints, alors même que leur origine peut poser problème.

La parade | Quand l’information écrite vient à manquer, demandez-la oralement. Un bon professionnel a toutes les informations qui permettent de tracer la viande. Si tel n’est pas le cas, changez d’enseigne! Une amélioration législative est attendue pour 2016.

Lire aussi notre dossier consacré à la viande.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets