Article : Ecogestes

Zoom sur les WC

Ecogestes

1.3.2016, L. A.

Tout peut-il finir dans la cuvette? Assurément pas. Suivez le guide.



À LA POUBELLE | Quoiqu’en dise leur emballage, les lingettes humides – pour WC ou pas – doivent aller avec les déchets incinérables, faute de quoi elles arrivent en l’état dans les stations d’épuration, où elles obstruent les installations. Les mouchoirs en papier posent un problème similaire: oubliés dans la machine à laver, ils ne maculent plus le linge, tant mieux. Revers de la médaille, ils restent compacts dans les canalisations. Idem pour les cotons (démaquillants), particulièrement les cotons-tiges dont mieux vivre Ecogeste les bâtonnets en plastique finissent souvent par flotter sur les berges des lacs. Et les restes de nourriture? Jetés dans les WC, ils impliquent des traitements supplémentaires et bouchent les réseaux d’eaux usées (plus particulièrement les huiles). Les médicaments, enfin, ne sont pas traités par les STEP et polluent non seulement les lacs, mais développent aussi les risques de bactéries résistantes. Sans oublier qu’ils reviennent, sans qu’on en connaisse les effets, dans l’eau du robinet…

DANS LA CUVETTE | Soyons francs, seul le papier WC, conçu pour se décomposer rapidement, peut finir dans les toilettes. Le reste, ouste!

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)