Tromperies alimentaires

Zoom sur les légumes surgelés non assaisonnés

Les pois mange-tout? L’art de nous faire manger des salades, oui!
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 24 février 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Je cherche à me nourrir sainement, mais ai-je raison de me tourner vers ce type de surgelés?» nous demande une lectrice. Cette Genevoise, comme de nombreux consommateurs, prône le «retour à l’essentiel» et, pour des produits de qualité, elle est prête à mettre le prix. Voilà donc un emballage qui tombe à pic, puisqu’il vante la fraîcheur et l’absence d’additifs du produit. Voire la proximité, dans le cas des haricots fins ou des épinards de la même marque, estampillés d’un drapeau suisse.

Ces allégations ne sont que du vent: on ne sait pas en quoi un légume est traité de manière respectueuse; de plus, la loi suisse limite strictement l’adjonction d’additifs à tous les fruits et légumes surgelés non assaisonnés. Seuls l’acide citrique et l’acide ascorbique (vit. C) et leurs sels sont autorisés pour stabiliser la couleur et la saveur ou, dans certains cas, des sulfites.

Le dos de l’emballage assène une phrase creuse pour conforter le client d’acheter un produit frais, riche en nutriments. Sa provenance, la Chine, se cache, elle, au fond du sachet: elle ne jouit pas d’une aura très noble.

Cet emballage est inutilement racoleur, mais choisir des légumes congelés non assaisonnés reste intéressant pour allier plaisir et santé en hiver.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025