Tromperies alimentaires

Zoom sur les légumes surgelés non assaisonnés

Les pois mange-tout? L’art de nous faire manger des salades, oui!
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 24 février 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Je cherche à me nourrir sainement, mais ai-je raison de me tourner vers ce type de surgelés?» nous demande une lectrice. Cette Genevoise, comme de nombreux consommateurs, prône le «retour à l’essentiel» et, pour des produits de qualité, elle est prête à mettre le prix. Voilà donc un emballage qui tombe à pic, puisqu’il vante la fraîcheur et l’absence d’additifs du produit. Voire la proximité, dans le cas des haricots fins ou des épinards de la même marque, estampillés d’un drapeau suisse.

Ces allégations ne sont que du vent: on ne sait pas en quoi un légume est traité de manière respectueuse; de plus, la loi suisse limite strictement l’adjonction d’additifs à tous les fruits et légumes surgelés non assaisonnés. Seuls l’acide citrique et l’acide ascorbique (vit. C) et leurs sels sont autorisés pour stabiliser la couleur et la saveur ou, dans certains cas, des sulfites.

Le dos de l’emballage assène une phrase creuse pour conforter le client d’acheter un produit frais, riche en nutriments. Sa provenance, la Chine, se cache, elle, au fond du sachet: elle ne jouit pas d’une aura très noble.

Cet emballage est inutilement racoleur, mais choisir des légumes congelés non assaisonnés reste intéressant pour allier plaisir et santé en hiver.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets