Tromperies alimentaires

Zoom sur les eaux aromatisées

Sixième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de l'eau avec un petit quelque chose en plus... totalement inutile.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 décembre 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Hydratez-vous! Le conseil, martelé par les nutritionnistes, est repris en chœur par les fabricants d’eaux minérales. Jamais à court d’idées, ils proposent des variantes fruitées, censées remplacer par du «naturel» les sodas mis à l’index. Attitude responsable, sauf que l’eau cache des surprises…

Sucre caché I Dans le flacon Volvic, le composant le plus important juste après l’eau, c’est le sucre. Ni vu ni connu, une bouteille de 75 cl fait avaler plus de trois morceaux de douceur indésirable. Le corps a certes besoin d’énergie, mais pas sous cette forme!

Additifs inutiles I Les fruits promis sur l’étiquette sont présents sous forme d’arômes naturels: du citron et de la limette, mais pas seulement. D’autres arômes naturels figurent dans la composition – on ne sait ni lesquels ni combien – ainsi que de l’acide citrique. Ces composants sont tout droit sortis d’un labo, rien à voir avec la nature. Quant au benzoate de potassium, c’est un additif qui peut provoquer des réactions chez les asthmatiques ou les allergiques à l’aspirine.

Caféine I Une eau aromatisée a déjà peu de sens, mais y ajouter de la caféine est un comble! C’est pourtant le dernier coup marketing lancé par Migros dans la gamme Aproz. But: cibler une clientèle jeune... Enfants, passez votre chemin. On nous vante également un breuvage enrichi en oxygène: comme si cet élément devait manquer tant dans l’eau que dans  le corps humain. Au secours...

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025