Mieux décrypter
Zoom sur le thon en boîte
Archive · 01 mars 2016

L'étiquette est avenante, elle nous rappelle un métier de tradition, à la force du bras. Cette méthode de pêche est de prime abord plutôt positive. Son évolution reste à observer sur le plus long terme.
MÉTHODE | Traditionnellement, la pêche au thon s’effectue à la senne (encerclage des poissons de haute mer à l’aide d’un filet). Renseignements pris auprès de Migros, cette méthode a été remplacée par une pratique à la canne. Un bateau avec à son bord 20 pêcheurs attraperait ainsi trois tonnes de thon. Soit l’équivalent de 150 kg, ou 17 thons bonite par personne.
ÉCO-RESPONSABILITÉ | Cette technique – plus durable – évite d’attraper, de blesser ou de tuer par exemple tortues ou dauphins. Elle ménage aussi les jeunes poissons. Pour les pêcheurs, répartir ainsi les revenus est favorable à l’économie locale, contrairement à l’affrètement de bateaux-usines. Reste que la pêche à la canne n’a rien d’une image d’Epinal: le banc de poissons est attiré près du bateau par des appâts vivants et des gouttes d’eau.
RESTES | Après le conditionnement de la chair, tête, queue, arêtes et nageoires sont utilisés pour l’élaboration d’aliments pour chat, vendus dans des boîtes labellisées MSC. Ce qui diminue le recours à la pêche industrielle pour la nourriture pour animaux et évite de gaspiller inutilement des denrées.
Retour au dossier Décryptage des emballages.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
