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Article : Mieux décrypter

Zoom sur le citron

Mieux décrypter les emballages

30.8.2016, B. P.

Une surprise désagréable attend ce Lausannois qui achète ses citrons chez Coop. «Je les prends bio d’habitude. Mais là, il n’y a que des Max Havelaar avec la mention Ecorce traitée, impropre à la consommation. Adieu zestes et rondelles rafraîchissantes!»



citron

 

1 LABEL | En été, les citrons vendus ici proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud. Choisir un label fairtrade garantit donc un meilleur traitement des ouvriers. La loi autorise tout de même un traitement de surface sur une série de fruits conventionnels (banane, mangue, ananas, melon, avocat, etc.). Seuls les labels de production biologique interdisent additifs et usage de pesticides.

2 ADDITIFS | La cire de carnauba (E 903) et le shellac (E 904) font partie des agents d’enrobage les moins problématiques. Il suffit de bien laver l’écorce à l’eau chaude savonneuse avant de prélever des zestes. En revanche, l’additif E 914 (cire de polyéthylène oxydée) est un produit de synthèse. Son utilisation est uniquement prévue pour des pelures qui ne sont pas consommées. Quant au E 912 (ester de l’acide montanique), il sera interdit en Suisse dès le 30 septembre 2016.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)