30.8.2016, B. P.
Une surprise désagréable attend ce Lausannois qui achète ses citrons chez Coop. «Je les prends bio d’habitude. Mais là, il n’y a que des Max Havelaar avec la mention Ecorce traitée, impropre à la consommation. Adieu zestes et rondelles rafraîchissantes!»
1 LABEL | En été, les citrons vendus ici proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud. Choisir un label fairtrade garantit donc un meilleur traitement des ouvriers. La loi autorise tout de même un traitement de surface sur une série de fruits conventionnels (banane, mangue, ananas, melon, avocat, etc.). Seuls les labels de production biologique interdisent additifs et usage de pesticides.
2 ADDITIFS | La cire de carnauba (E 903) et le shellac (E 904) font partie des agents d’enrobage les moins problématiques. Il suffit de bien laver l’écorce à l’eau chaude savonneuse avant de prélever des zestes. En revanche, l’additif E 914 (cire de polyéthylène oxydée) est un produit de synthèse. Son utilisation est uniquement prévue pour des pelures qui ne sont pas consommées. Quant au E 912 (ester de l’acide montanique), il sera interdit en Suisse dès le 30 septembre 2016.
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.