Article : Mieux décrypter

Zoom sur la soupe en sachet

Mieux décrypter les emballages

29.3.2016, B. P.

L’hiver joue les prolongations? Allez, une bonne soupe. «Mais celle aux pommes de terre à la provençale me paraît jouer sur les mots», signale un Neuchâtelois.



etiquette copie

1 NATUREL | La clientèle est en quête d’aliments exempts d’additifs. Pas de problème, l’industrie en fait un argument de vente, mis en valeur en vert, couleur synonyme de nature. Pourtant, le terme «naturel» n’est pas protégé par la loi. Il est utilisé à volonté, hormis en ce qui concerne les arômes naturels. Un malentendu savamment exploité.

2 ADDITIFS | Valoriser la mention «sans conservateurs» n’a pas de sens: son usage est en fait interdit dans les potages déshydratés. Celle «sans additifs exhaustant la saveur» n’a rien à faire sur l’emballage non plus: le produit contient des extraits de levure, un ajout très raffiné à la fonction identique.

3 RICHE EN LÉGUMES | La préparation contient 73% de légumes… avec les patates. Or elles sont à classer parmi les féculents. Une fois les légumes du sachet réhydratés, ils ne représentent que deux cuillères à soupe par personne. On reste bien en deçà des recommandations en termes de portion de légumes.

4 GRAISSE VÉGÉTALE | Le terme générique figure encore sur l’emballage. Le fabricant est allé jusqu’au bout de la limite légale avant d’indiquer la nature exacte de ses huiles.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Articles sur le même sujet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)