Tromperies alimentaires
Zoom sur la féta
Archive · 02 juin 2015

«J’ai acheté une première féta, à base de lait de vache. Puis une seconde, Salakis, qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, vient de France. Que dois-je en penser?» Ce lecteur attentif a raison: on ne compte plus les pseudo-fétas sur le marché.
Provenance | Salakis est élaboré en région Midi-Pyrénées par un géant international, Lactalis, à Roquefort-sur-Soulzon. La commune a bel et bien bâti sa notoriété sur la production de lait de brebis, mais pour le roquefort, qui bénéficie d’une AOP. Concernant la féta, seul un fromage à base de lait de brebis, parfois additionné de chèvre, et élaboré en Grèce, peut recourir à cette dénomination, protégée depuis 2002.
Emballage trompeur | Une île – ou une côte stylisée –, des tomates et des olives évoquent un paysage grec, mais Roquefort-sur-Soulzon se situe à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau des premières côtes françaises. Alors, la patrie d’Homère, n’en parlons pas!
Lait | Il s’agit bien de brebis, mais contrairement à l’original, les pâturages des bêtes et la fabrication du fromage ne doivent pas respecter un cahier des charges traditionnel.
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025 Communication trompeuse