Tromperies alimentaires

Zoom sur la croûte au fromage

Premier volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on joue la carte d'un plat national typique dans un décor qui sent le cor des Alpes, alors que la réalité manque sérieusement de saveur.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 08 mars 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Le patriotisme a bon dos... Un drapeau suisse, de la neige et des chalets traditionnels, cela laisse présager un plat de montagne typique, fleurant bon le gruyère – allez, soyons fou – d’alpage. Sauf qu’il s’agit d’une préparation dont le fromage ne représente que le tiers. Le fabricant assure une provenance tout helvétique de son produit, mais sous l’appellation «fromage fondu» se cachent une série d’ingrédients de moindre valeur. La composition de ce surgelé industriel fait état de trois additifs, d’amidon modifié et, cornichon sur la croûte, le condiment est à ajouter par vos soins, seulement si vous l’avez au frigo! Bref, Heidi s’en mordrait les doigts!

Et pour ajouter un mot sur le sujet épineux de la traque au gaspi, 100 grammes d’emballage pour 300 grammes de produit: y a pas de quoi rêver!

Ce que contient réellement l'emballage: pas de quoi saliver!

index

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets