Tromperies alimentaires

Zoom sur la boisson bien-être pour sportifs

Deuxième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la santé alors qu'il s'agit en bonne partie d'eau sucrée.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 08 mars 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Baies de goji, coco, myrtilles et framboises: autant de fruits en guise d’armure. Autant de belles promesses sur ce flacon qui risque d’appâter le client à la recherche d’une boisson saine et sportive. Rien que des baies pour «hydrater et prévenir», sauf que ce soda américain n’en contient pas une trace: il est aromatisé chimiquement. Cette eau sucrée est en effet additionnée de 10% d’eau de noix de coco, artificiellement enrichie en vitamines, minéraux, catéchines ainsi qu’en carnitine. Des extraits de plantes la colorent pour la faire ressembler à un jus. All natural, disent-ils...

L'indication sans gluten est également totalement superflue. En Suisse, cette mention est réservée aux seuls aliments qui pourraient en contenir, donc du pain plutôt qu’un soda (lire notre dossier p. 12). Dans le cas présent, il ne s’agit que d’un argument marketing qui justifie un prix élevé et joue sur la bonne conscience de ceux qui veulent préserver santé et bien-être. Qui a dit qu’un soda allait protéger votre capital bien-être?

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025